Effectif étudiant de l'EIGSI en hausse de 9%


Diversité sociale et attractivité internationale
Effectif étudiant de l'EIGSI en hausse de 9%

A la rentrée universitaire de septembre 2014, 264 nouveaux élèves-ingénieurs ont intégré l'EIGSI. L'École enregistre ainsi une hausse de 9% de son effectif étudiant sur son campus rochelais.

Pour Sylvain ORSAT, Directeur de l'EIGSI : « La communauté étudiante 2014-2015 de l'EIGSI s'affirme plus que jamais riche en diversité : nous accueillons 22% de boursiers, 20% de filles et 18% d'élèves internationaux. Ces données sont le résultat de la politique d'ouverture sociale et de développement international que l'EIGSI mène depuis plusieurs années. Pour faire face à l'augmentation du nombre d'étudiants, nous construisons actuellement une nouvelle résidence. L'EIGSI investit pour mettre à la disposition des étudiants, dès septembre 2015, 150 logements aux loyers comparables à ceux du CROUS ».

Ascenseur social

L'EIGSI se veut accessible aux familles modestes : la proportion d'élèves boursiers est passée de 9% en 2004 à 22 % cette année. L'objectif est d'atteindre 25 % de boursiers en 2016.

L'École diversifie aussi son recrutement. Cette année, 72 élèves suivent la formation d'ingénieur en apprentissage. Et aux étudiants titulaires d'un BTS qui veulent entreprendre des études d'ingénieurs, l'école propose d'effectuer une année passerelle qui vise la remise à niveau. Cette année passerelle comprend des travaux en groupe, le renforcement des disciplines fondamentales et de la méthodologie.

Développement international

Toujours dans l'optique de diversifier le recrutement sur le campus de La Rochelle, l'EIGSI accueille de plus en plus d'étudiants internationaux : 18% cette année. Ils représenteront 25% des effectifs à l'horizon 2018.

L'attractivité internationale de l'EIGSI résulte de la mise en place de partenariats avec de nouveaux établissements étrangers, de l'élargissement de son offre pédagogique (parcours bi-diplômant, semestre en langue anglaise, etc.) adaptée aux étudiants internationaux.

Rappelons que l'EIGSI est la 1ère grande École d'ingénieurs française ayant ouvert un campus à l'étranger. Lancé à Casablanca en 2006, l'EIGSICA forme une centaine d'étudiants chaque année. Reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur du Maroc, l'EIGSICA est partenaire d'entreprises prestigieuses comme EADS Maroc, Alstom, Aviation et Delattre Levivier Maroc. L'EIGSI a aussi été un des premiers établissements à imposer l'expérience internationale comme une condition sine qua non pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

En savoir plus Publié le 07 octobre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER