EIL : Ecole d'Ingénieurs du Littoral. Nouvelle école d'Ingénieurs à Calais

Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale, nouvelle école interne de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Publié le 05 novembre 2011
EIL : Ecole d'Ingénieurs du Littoral.  Nouvelle école d'Ingénieurs à Calais

Par arrêté du 28 septembre 2011 publié au Bulletin Officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 27 octobre 2011, l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale (EIL Côte d'Opale) est officiellement créée au sein de l'ULCO avec un statut d'école interne.


Composante de l'ULCO, cette nouvelle école structure l'offre de formations d'ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais à partir des formations dispensées à l'Université du Littoral Côte d'Opale en y intégrant depuis la rentrée 2010, l'EIPC (Ecole d'Ingénieurs du Pas-de-Calais), ancienne école d'ingénieurs privée habilitée à délivrer le titre d'ingénieur en génie industriel.


Ce projet qui aboutit aujourd'hui avec la création officielle de l'EIL Côte d'Opale concrétise un des objectifs majeurs du projet stratégique de l'ULCO et n'aurait été possible sans le soutien des collectivités territoriales et des entreprises du Calaisis et de l'Audomarois.

  • 1 cycle préparatoire et 2 spécialités en cycle ingénieur


L'EIL Côte d'Opale, habilitée par la CTI, propose une formation d'ingénieur en 5 ans composée d'un cycle préparatoire intégré de 2 ans et d'un cycle d'ingénieur, spécialité génie industriel à Longuenesse et d'un cycle ingénieur spécialité informatique à Calais.
Elle offre à ses élèves une formation de haut niveau élaborée avec des industriels leaders sur leur marché, des conditions d'études de qualité et un accompagnement personnalisé. Les élèves en cycle ingénieur disposent d'un enseignement pédagogique adapté à leur projet professionnel. L'EIL Côte d'Opale prépare également ses élèves à l'internationalisation des métiers en leur offrant la possibilité de suivre un semestre ou une année d'études dans l'une
des universités étrangères partenaires.

  • La rentrée 2012 à l'EIL Côte d'Opale


Pour cette nouvelle rentrée, l'EIL Côte d'Opale compte 217 étudiants dont 176 sur le site de Longuenesse et 41 sur le site de Calais.


Après l'ouverture du cycle préparatoire intégré à la rentrée 2010, la rentrée 2011 voit l'ouverture de la 1ère année du cycle d'ingénieur en informatique sur le site de Calais qui accueille pour sa première promotion 15 étudiants.


FERMER