EPF : Nouvelle prépa STI2D avec l'EIGSI et l'EISTI


L’EPF crée une nouvelle Prépa STI2D à Montpellier avec l'EIGSI et l'EISTI
EPF : Nouvelle prépa STI2D avec l'EIGSI et l'EISTI

 Création d’une prépa intégrée dédiée aux bacheliers STI2D à Montpellier, en partenariat avec 2 autres écoles d’ingénieurs : l’EIGSI et l’EISTI. Valorisant la diversité depuis sa création en 1925, l’EPF poursuit sa mission d’ouverture en proposant une classe « préparatoire technologique intégrée » dédiée aux bacheliers STI2D sur son site de Montpellier dès la rentrée 2013 : la prépa « INTech ». Ce programme original de formation sur 2 ans, soutenu par le Rectorat du Languedoc-Roussillon, est conçu pour offrir de vraies chances de poursuite d’études d’ingénieur aux lycéens issus de la filière technologique STI2D, grâce à une pédagogie adaptée qui s’inscrit dans la continuité de la réforme de cette filière, avec, en particulier, une forte individualisation du suivi de l’élève. Partageant une même ambition de réussite pour les élèves issus de STI2D, 2 écoles d’ingénieurs membres de l’UGEI et du Concours Avenir sont associées à ce projet : l’EIGSI La Rochelle et l’EISTI Cergy-Pau. Les élèves en terminale STI2D désirant intégrer cette prépa doivent postuler en sélectionnant le Concours Avenir sur le site Admission Post Bac d’ici le 20 mars prochain

 

 

Elargir l’accès aux écoles d’ingénieurs à l’issue d’un bac STI2D

 

L’EPF, Fondation Reconnue d’Utilité Publique, est engagée dans une politique de développement qui valorise la diversité comme source de richesse de son projet éducatif. Afin de renforcer sa capacité à accueillir des élèves issus du BAC STI2D et leur permettre d’accéder à des grandes écoles d’ingénieurs, l’EPF a initié un programme et un environnement pédagogique de classe préparatoire intégrée et partagée, aujourd’hui, avec deux autres établissements qui offre un cadre de formation dédié à la réussite des élèves, avec le soutien du Rectorat du Languedoc-Roussillon. L’EIGSI La Rochelle et l’EISTI Cergy-Pau se sont associées à l’organisation de ce cursus mutualisé. D’autres écoles partenaires pourront, dans le futur, intégrer cette prépa commune.

 

Un programme original conçu pour la réussite

 

Cette formation repose, en particulier, sur un programme qui prendra en compte les acquis issus de la réforme du baccalauréat STI2D. L’enseignement dispensé garantira l’accès aux connaissances et aux compétences requises pour aborder en sécurité une poursuite d’études en priorité dans le cycle ingénieur des écoles partenaires. Ce projet intègre un volet de lutte contre l’échec scolaire grâce à un environnement spécifique d’encadrement et le suivi individualisé des élèves.

 

Le programme d’enseignement est constitué de :

 

  • Mathématiques (en relation directe avec les enseignements de sciences physiques et de sciences industrielles) : 550h sur 2 ans
  • Sciences Physiques (Mécanique, Energétique, Electronique, Optique, Chimie, physique) : 550h sur 2 ans.
  • Informatique et Sciences Industrielles (Informatique, Technologie mécanique, Systèmes automatisées, Conception des systèmes) : 250h sur 2 ans.
  • Sciences humaines et Langues (Anglais, Langue vivante 2, Humanités, Communication) : 350h sur 2 ans.

 

 

Modalités pratiques

 

L’EPF accueillera, sur son site de Montpellier, les élèves de l’EIGSI et l’EISTI qui seront associés dans le cadre de la classe préparatoire technologique intégrée « INTech » aux élèves de l’EPF pendant 2 ans. Chaque élève est recruté, en fonction de ses vœux, par une des 3 écoles, via le Concours Avenir sur le site Admission Post Bac. La sélection s’effectue à partir d’une évaluation du dossier scolaire (notes de la classe de 1ère STI et deux premiers trimestres de la classe de terminale STI2D + notes du Bac de français). Les meilleurs candidats, déclarés “admissibles”, sont convoqués aux épreuves écrites (QCM de maths et d’anglais) et à un entretien le même jour : le samedi 13 avril 2013. Les exercices font appel à des connaissances globales du programme de Terminale STI2D.

 

30 places sont proposées. Des logements sont disponibles à proximité de l’école. L’EPF est située dans le centre-ville de Montpellier dans des locaux spacieux, modernes et rénovés grâce au soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de Montpellier. L’école compte actuellement 60 élèves-ingénieurs et accueillera également à la rentrée en 1ère année 50 bacheliers issus de la filière S sélectionnés via le Concours Avenir.

 

L’EPF, l’EIGSI et l’EISTI sont membres de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), de la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Ecoles d’Ingénieurs), de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) et du Concours Avenir. Leurs diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) pour la durée maximale (6 ans).

 

En savoir plus Publié le 14 février 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER