EPITA Création d'un Bachelor Cybersécurité

À l’occasion de son entrée au capital du Campus Cyber, l’EPITA officialise la création de son très attendu Bachelor Cybersécurité

Publié le 21 janvier 2021
EPITA Création d'un Bachelor Cybersécurité

L'EPITA assurera la formation initiale et continue sur la « Plateforme de formation » du Campus Cyber

Annoncé en début 2019, à la demande du Président de la République, le Campus Cyber ouvrira ses portes à la rentrée 2021 dans les 25 000 m² de l'immeuble Eria du quartier d'affaires de La Défense. Fin décembre, les actionnaires fondateurs se réunissaient pour créer l'entité du Campus Cyber : l'EPITA au titre du Groupe IONIS, Atos, Beijaflore, Capgemini, le CESIN, Gatewatcher, Wavestone et Orange Cyberdefense. Cette étape concrétise l'engagement de première heure de l'EPITA dans ce projet. Partie-prenante de l'écosystème de la cybersécurité depuis sa création, l'école étend ainsi ses collaborations avec de nouvelles entreprises majeures du domaine.

Dès l'ouverture du campus à la rentrée 2021, l'école y installera son centre de formation professionnelle continue, SECURESPHERE by EPITA, ainsi qu'une partie de ses étudiants et de ses chercheurs. Les étudiants et apprentis destinés à se spécialiser dans la sécurité informatique y auront toute leur place, affirme Joël Courtois, Directeur Général de l'école :

« En tant que premier établissement d'enseignement supérieur partenaire du projet Campus Cyber, l'EPITA va installer plusieurs des Majeures du cycle Ingénieurs concernées par la Cybersécurité sur le Campus Cyber dès septembre 2021. Mais l'école répondra aussi aux attentes du Campus Cyber en lançant, à la même période, un nouveau Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique). »

Le Bachelor Cybersécurité de l'EPITA, première formation professionnalisante attendue par les entreprises du secteur

Le Bachelor a été créé pour répondre à une forte demande du secteur de la sécurité informatique. L'école a formé un Conseil de Perfectionnement ad hoc, composé d'industriels, de grands groupes et de startups membres du Campus Cyber, pour définir un référentiel de compétences en parfaite adéquation avec leurs besoins. D'une durée de trois ans, le Bachelor est proposé dès la rentrée 2021 sur le Campus Cyber et le campus parisien de l'école et garantira une intégration professionnelle immédiate.

Le Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique) de l'EPITA permet d'acquérir les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant dans la cybersécurité dès la première année du cursus. Véritable formation professionnalisante, le projet pédagogique inclut de nombreux projets de développement et de recherche pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences techniques, humaines et professionnelles.

La formation donne accès à l'ensemble des métiers du domaine de la cybersécurité et particulièrement aux entreprises membres du Campus Cyber, startups comme grands groupes. Les diplômés pourront occuper l'un des métiers suivants à la sortie du Bachelor : Architecte sécurité junior, Spécialiste en développement sécurité, Opérateur analyste SOC (Security Operation Center), Consultant en cybersécurité, Pentester, Reverseur de code, Analyste de malware, etc.

Deux stages sont prévus enfin de 1e et 2e année et la 3e année pourra être réalisée soit en apprentissage, soit sous statut étudiant avec un stage long. La recherche de stages et de l'apprentissage sera fortement facilitée par le réseau d'entreprises membres du Campus Cyber.


L'EPITA au cœur de l'écosystème de la cybersécurité depuis sa création

En 1989, l’EPITA diplôme ses premiers étudiants issus des deux premières Majeure SR devenue Système, Réseau et Sécurité (SRS) et Majeure IA devenue Intelligence Artificielle et Data Science (SCIA). En 1999, l’école créée son Laboratoire de Recherche en Sécurité & Système (LSE). Pour faire face aux demandes croissantes des entreprises françaises dans le domaine de la sécurité informatique, l’école créée en 2015 SECURESPHERE by EPITA, une offre de formation continue dédiée à la cybersécurité, dont un Diplôme d’Université « Mise en œuvre de la sécurité numérique » en partenariat avec l’Université Technologique de Troyes (UTT). L’ANSSI délivre le label SecNumEdu à l’EPITA en 2017 et SecNumEdu « Formation Continue » en 2018.

 

En 2012, le ministère de la Défense et la réserve citoyenne de cyberdéfense ont choisi l’EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique, pour expérimenter un modèle de réserve cyber à vocation opérationnelle pour assister l’État et les armées en cas de crise majeure. En 2016, l’État-major des armées cyberdéfense annonce le lancement de la réserve de cyberdéfense, sous l’autorité du vice-amiral Arnaud Coustillière, lors de l’événement TIC & Géopolitique organisé par l’EPITA. En mars 2019, l’école officialise son engagement de longue date dans la lutte contre la cybercriminalité, en devenant partenaire de la Garde nationale. Lors du FIC 2020, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) signe une convention de partenariat avec l’EPITA, concrétisant plus de six années de collaboration pour développer les compétences des jeunes talents.

 

Les étudiants de la Majeure Système, Réseau et Sécurité (SRS) se mobilisent à travers diverses actions de cybersécurité et cyberdéfense sur le plan national. Ils participent à l’exercice interarmées grandeur nature annuel DEFNET depuis 2012, ils conçoivent le Challenge Forensic chaque année avec le parrainage du Commandement de la Cyberdéfense du ministère des Armées, pour le Forum International de la Cybersécurité (FIC); et rédigent le Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » en collaboration avec Les Assises de la Sécurité.



FERMER