ESIGELEC : collaboration avec des entreprises du secteur automobile et aéronautique : VALEO et AIRCELLE

signature de 2 nouveaux accords cadres

Publié le 09 septembre 2008

La célébration récente des 30 ans de l’implantation de l’ESIGELEC à Rouen, s’est clôturée par 2 signatures de conventions cadres de collaboration, symboles forts des relations de l’école avec le monde de l’entreprise et aussi de son ancrage dans les secteurs automobile et aéronautique.

Ces conventions officialisent des relations établies de longue date. Elles comprennent notamment l’intervention dans les programmes pédagogiques, la participation aux comités de pilotage de dominantes, au Conseil Scientifique et d’Orientation Stratégique de l’ESIGELEC, l’accueil d’apprentis ingénieurs, et de stagiaires au sein de VALEO et d’AIRCELLE, et aussi la participation à l’essor international de l’école et le cadrage d’activités de recherche au profit de ces secteurs industriels. L’ESIGELEC élargit ainsi son réseau de partenaires, dans un souci de toujours parfaire son offre pédagogique en interaction totale avec les entreprises. Son implication auprès des secteurs automobile et aéronautique se traduit aussi par sa forte implication au sein des pôles de compétitivité MOV’EO et AEROSPACE VALLEY.

Signature d’un accord cadre de collaboration entre le groupe VALEO et l’ESIGELEC

Le groupe VALEO, équipementier automobile, et l’ESIGELEC ont signé un accord cadre de collaboration officialisant ainsi les liens qui existent depuis de nombreuses années entre les deux entités, tant dans le domaine de la recherche que de la pédagogie.

Les domaines de recherche prioritaires de VALEO recoupent largement les priorités de l’ESIGELEC, notamment en compatibilité électromagnétique, simulations hyperfréquences, alimentations électriques et logiciels embarqués. Jacques BERCOT, Directeur du Centre d’Excellence Electronique de VALEO soulignait lors de la signature du partenariat : « L’accord que nous allons signer comporte 2 volets, enseignement et recherche. Nous avons choisi l’ESIGELEC notamment pour sa spécialisation en compatibilité électromagnétique. C’est un domaine encore peu exploré, fondamental pour l’automobile. »

Sur un plan pédagogique ce partenariat comprend :

- l’intervention dans les programmes pédagogiques et la désignation d’un professeur associé issu de VALEO ;

- la participation aux comités de pilotage des dominantes ;

- l’accueil d’élèves-ingénieurs en stage, d’apprentis ou de doctorants (avec co-encadrement) ou post-doctorants au sein de ses entreprises.

Le Groupe accompagnera également l’effort d’internationalisation de l’ESIGELEC en cofinançant les séjours d’étudiants et de chercheurs dans le cadre d’échanges internationaux.

Dans le domaine de la recherche seront envisagés des programmes communs, ainsi que la mise en place d’équipes ou de laboratoires communs.

VAELO participera au Conseil Scientifique et d’Orientation Stratégique de l’ESIGELEC

Le Groupe VALEO continuera à contribuer à développer le potentiel de l’ESIGELEC, en particulier en partage de moyens technologiques ou prêt de matériel.

Guillaume DEVAUCHELLE, Directeur R&D du Groupe VALEO vient d’être nommé président de l’IRSEEM (Institut de recherche de l’ESIGELEC, en systèmes électroniques embarqués).

Signature d’un accord cadre de collaboration entre le groupe AIRCELLE et l’ESIGELEC

AIRCELLE (Groupe SAFRAN) un des deux leaders du marché mondial des nacelles pour moteurs d’avions commerciaux, qui est notamment le nacelliste intégrateur unique pour les deux motorisations de l’Airbus A380, et l’ESIGELEC viennent de signer un accord cadre de collaboration dans le domaine de la recherche et de la pédagogie.

Les domaines de recherche prioritaires d’AIRCELLE rejoignent ceux de l’ESIGELEC notamment en mécatronique, fiabilité des systèmes embarqués et gestion de leur énergie.

Ce partenariat comprend sur un plan pédagogique :

  • l’intervention dans les programmes pédagogiques, et la désignation d’un professeur associé issu d’AIRCELLE ;
  • la participation aux comités de pilotage des dominantes ;
  • l’accueil d’élèves-ingénieurs en stage, d’apprentis ou de doctorants (avec co-encadrement) ou post-doctorants au sein de ses entreprises.

Le Groupe accompagnera également l’effort d’internationalisation de l’ESIGELEC en cofinançant les séjours d’étudiants et de chercheurs dans le cadre d’échanges internationaux

AIRCELLE participera également au Conseil Scientifique et d’Orientation Stratégique de l’ESIGELEC et dans le domaine de la recherche, des programmes communs de recherche seront envisagés, ainsi que la mise en place d’équipes ou de laboratoires communs.

Une équipe et un plan de travail communs seront notamment mis en place dans le cadre du prochain Campus CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués) que met en place l’ESIGELEC à l’horizon 2010 et qui accueillera un laboratoire commun comportant une plate-forme de test nacelle avec 2 bancs d’essais système mis à disposition par AIRCELLE

Michel RECATUME, Directeur Technique et Industriel d’AIRCELLE ajoutait au moment de la signature: « Nous comptons sur ce partenariat stratégique avec l’ESIGELEC pour travailler sur les développements de l’activation de poussée, également sur le concept nouveau de e-nacelle. Nous allons également intervenir au sein du cursus de formation et notamment sur l’électronique embarquée. »