Et Si Seulement j'Aimais l'Ingénierie ?

2 jours dans la peau d’un élève-ingénieur EIGSI

Publié le 13 février 2014

Le vendredi 21 et le samedi 22 février, l'EIGSI La Rochelle accueillera des lycéens de terminales S et STI2D, venus de toute la France, pour la 9ème édition de l'Opération ESSAI : Et Si Seulement j'Aimais l'Ingénierie.

Menée dans le cadre du réseau IngéFrance (EIGSI La Rochelle, EPF, HEI), l'opération ESSAI vise à faire découvrir aux lycéens de terminale les études d'ingénieur généraliste.

L'EIGSI renouvellera cette opération les 8 et 9 mars pour une 2ème session.

Assurer son choix d'orientation postbac

Pour les futurs bacheliers, le choix de l'orientation postbac est crucial. Ils doivent choisir des études qui leur correspondent, une voie dans laquelle ils se sentiront à l'aise. Cependant, il est difficile pour un lycéen de vraiment comprendre ce que sont les études supérieures et plus particulièrement la formation d'ingénieur.

Grâce à l'opération ESSAI, les lycéens seront confrontés à la réalité des études d'ingénieurs. Ils pourront ainsi s'assurer que cette formation postbac leur convient vraiment.

Dans la peau d'un élève ingénieur EIGSI

Pendant 2 jours, les 80 lycéens découvriront à l'EIGSI tous les aspects de la vie d'un élève-ingénieur. Les enseignants de l'EIGSI, sur la base de cours légèrement adaptés à leur public, accompagneront les lycéens dans leurs premières découvertes des matières de l'ingénieur (conception assistée par ordinateur, automatisme, etc.).

La dimension internationale et à l'aspect managérial du métier de l'ingénieur seront aussi au programme de l'emploi du temps des lycéens.

Enfin, toutes les activités périscolaires, représentant une des 6 conditions d'obtention du diplôme EIGSI, seront présentées. Les élèves-ingénieurs de l'EIGSI piloteront les jeunes « ESSAI » dans la sphère estudiantine : restaurant universitaire, pauses entre les cours, vie associative etc.