Fipméca fête ses 10 ans


La formation d’ingénieurs se réunit à cette occasion le vendredi 7 juin sur le site de Ville d’Avray
Fipméca fête ses 10 ans

Fipméca, formation d’ingénieurs en partenariat Spécialité mécanique, rattachée à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et basée à Ville d’Avray, fête son 10ème anniversaire. Pour célébrer l’évènement, Fipméca réunit toute l’équipe pédagogique autour des stagiaires de la formation et des industriels concernés, le vendredi 7 juin à partir de 14 heures.

L’ingénierie mécanique à l’honneur

Installé sur le site de Ville d’Avray, Fipméca fait partie de l’UFR SITEC (Système Industriels et Techniques de Communication). Depuis 10 ans, cette formation d’ingénieurs favorise l’évolution de techniciens supérieurs expérimentés vers des fonctions d’ingénieur diplômé, dans le domaine de la mécanique. Elle accompagne les entreprises dans leur mutation vers une logique de conception Produit / Process en complétant la formation de leurs personnels, particulièrement en analyse numérique, simulation et matériaux.

A l’issue de la formation, les stagiaires accèdent au titre d’Ingénieur Diplômé de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, spécialité mécanique, Fipméca, en partenariat avec l’ITII Île de France (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie). La formation est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

A l’occasion de ses 10 ans, Fipméca souhaite réunir les 130 stagiaires qui ont suivi ce cursus, ainsi que leurs responsables hiérarchiques directs et l’équipe pédagogique de la formation.

 

La formation Fipméca en chiffres

  • 130 stagiaires ont suivi le cursus depuis sa création en 2003, dont 30 sont répartis sur deux promotions en cours de formation.
  • 1 200 heures de cours réparties sur un peu plus de 2 ans, avec en parallèle une mise en situation d’ingénieur de 6 mois minimum au sein de l’entreprise d’origine des stagiaires.
  • 12 stagiaires en moyenne par promotion.
  • Un taux de réussite de 97%.
  • 27 entreprises des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, de prestations de services et du militaire sont partenaires de Fipméca.
  • 3 habilitations consécutives de 6 ans lui ont été octroyées par la Commission des Titres d’Ingénieurs sans réserve.
  • 50 professeurs : agrégés, maîtres de conférences, professeurs des universités, chercheurs et industriels.

 

Une convention avec l’ITII d’île de France, un partenariat de 12 ans avec l’école d’ingénieur Supméca puis un nouveau partenariat pédagogique avec l’Ecole Normale Supérieure de Cachan qui a été signé pour une durée de 6 ans.

La formation a été labellisée par le Pôle de Compétitivité ASTECH.

En savoir plus Publié le 04 juin 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER