HEI diversifie son recrutement

Via la « Prépa Rebond », bacheliers ES et étudiants de médecine recalés vont pouvoir suivre la formation d’ingénieur en 5 ans

Publié le 28 janvier 2014

« Nous avons le souhait de favoriser les passerelles » annonce Dominique Crépin, Directeur des Classes Préparatoires Saint-Pierre HEI. « Dans cette optique, nous avons ouvert en janvier 2013 une Prépa Rebond pour les recalés de Médecine et allons ouvrir l'école à partir de la rentrée, en septembre 2014, aux bacs ES ». Ce projet a vu le jour, d'une part suite au constat du manque de formations ambitieuses proposées en janvier aux recalés de Médecine, et d'autre part suite aux nombreuses sollicitations de terminales ES qui souhaitent faire des études d'ingénieur. HEI propose une formation généraliste qui ouvre à une large palette de métiers dans des secteurs comme, entre autres, la santé, les achats, la finance, le commerce... Et les entreprises convoitent de plus en plus ce profil d'étudiants.

Les bacheliers ES suivront lors du premier semestre des enseignements renforçant leurs connaissances scientifiques, puis, rejoints par les recalés de Médecine, auront tous les cours incontournables d'une première année de Math Sup.

Il s'agit de permettre à des élèves déstabilisés, soit par une erreur d'orientation, soit par un échec, de rebondir et d'aboutir à un diplôme d'ingénieur leur ouvrant une carrière passionnante.

En effet, environ 15% des étudiants de PACES (médecine) sont recalés chaque année en janvier. Un constat qui a conduit HEI mais aussi l'ISEN, membres fondateurs du Groupe HEI ISA ISEN, à concevoir en 2013 un programme d'accueil spécifique pour ces étudiants dont la formation scientifique est excellente.

La première « Prépa Rebond » a été un vrai succès et représente une voie d'avenir pour les élèves puisque 90% des étudiants poursuivent des études d'ingénieur et 70% sont passés en deuxième année et réussissent pleinement.

En outre, pour les étudiants issus de PACES (médecine) qui ne souhaitent pas totalement abandonner le milieu médical, HEI propose en cycle ingénieur le domaine « Ingénierie médicale et santé » en 4ème et 5ème années qui forme l'ingénieur au service de la santé.

Deux axes principaux conduisent les enseignements : la connaissance du secteur et des structures de santé, la conception, le développement et la maintenance de technologies appliquées au médical. Les métiers en qualité, en environnement, en développement durable, en ressources humaines, en maintenance des équipements de santé sont des prolongements pertinents de ce domaine.

Un accompagnement solide

L'organisation de cette formation autour de matières scientifiques : mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur, informatique mais aussi des matières indispensables au métier d'Ingénieur : anglais, langue vivante 2, formation humaine et sport, va permettre à ces élèves d'accéder en deuxième année de Classes Préparatoires. Ils bénéficieront d'un accompagnement important qui les amènera à une réelle progression et de vraies chances de rebondir vers une formation d'ingénieur habilitée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI).

Modalités de recrutement

Chaque année, le recrutement des Bacs ES se fera par APB (renseignements à prendre auprès du service des admissions de l'école) et celui des recalés de Médecine se fera sur dossier avant le 20 janvier toujours auprès du service admissions de l'école.