Ingénieuses 2022

le projet 404Elles de l’EPITA reçoit le prix du projet le plus original

Publié le 31 mai 2022

L'association Epitrophi de l'EPITA mise à l'honneur

La 12e édition de l'opération Ingénieuses s'est achevée ce jeudi 19 mai 2022 lors d'une cérémonie de remise de prix dans les locaux de l'école d'ingénieurs EPF à Cachan (94). L'EPITA y a été mise à l'honneur en recevant le prix du projet le plus original, grâce au projet 404Elles qui consistait en un road trip organisé entre Nîmes et Paris dont chaque étape permet d'initier de nombreux élèves d'écoles élémentaires, collègues et lycées à l'algorithmie de façon ludique.

Lutter contre les stéréotypes dans l'ingénierie

Organisée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), l'opération Ingénieuses a pour vocation de promouvoir les projets d'écoles d'ingénieurs et parcours inspirants d'élèves et de professionnelles afin de mettre en lumière l'égalité des genres et la lutte contre les stéréotypes dans l'ingénierie.

Les membres de l'association Epitrophi ont sillonné, à bord d'une Renault 4L, les routes de France et ont rencontré près de 250 élèves du CM1 à la première dans cinq établissements scolaires à travers des ateliers d'environ 1h30 afin de changer la vision des élèves. « Une des meilleures surprises de ce road trip, c'est d'avoir constaté que les plus jeunes n'ont pas du tout de stéréotypes concernant la répartition des genres dans l'informatique. C'est la preuve qu'il faut continuer afin qu'ils gardent cette idée en tête ! »

Imaginé pour montrer aux nouvelles générations que les femmes ont également leur place dans l'informatique et le numérique, le projet 404Elles est bien parti pour durer.


Ecoles d'ingénieurs


Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !