Johanna Dominici, ingénieur de l'Institut d'Optique Graduate School luréate du Trophée des Femmes de l'Industrie

Johanna Dominici, ingénieur au département Innovative Cockpit Design de Thales, primée « Femme au Début prometteur »

Publié le 21 septembre 2012

Johanna Dominici, Ingénieur Innovation dans le département Innovative Cockpit Design de Thales Avionics au Haillan (Bordeaux), vient de recevoir le Trophée des Femmes de l’Industrie dans la catégorie « Femme au Début prometteur » lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 20 septembre 2012 au Pavillon Vendôme à Paris.


Johanna Dominici a notamment travaillé sur le projet ODICIS (One DIsplay for a Cockpit Interactive Solution – www.odicis.org), un prototype de cockpit unique et interactif, où elle était responsable du démonstrateur. Elle a, à la fois, supervisé et participé à la définition, la fabrication et l’intégration du démonstrateur, en coopération avec neufs partenaires européens et les sous-traitants.


Johanna Dominici, un parcours remarquable et singulier


Le parcours de Johanna est jalonné de succès : en 2003, baccalauréat Scientifique option Sciences de l’Ingénieur -mention Bien- en poche, elle étudie deux années en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (PCSI-SI et PSI) au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux avant d’intégrer, en 2005, l’Institut d’Optique Graduate School (anciennement appelé SupOptique). Diplômée en 2008, elle obtient, avec Distinction, un MSc en Optique et Photonique du prestigieux Imperial College London.


Suite à son stage de fin d’études effectué chez Thales Avionics à Bordeaux, elle est embauchée en tant qu’Ingénieur Innovation et Etudes Avancées dans le département Innovative Cockpit Design. Elle travaille notamment sur les principales innovations du cockpit ODICIS dont la technologie de l’écran en rétro-projection, le système tactile optique et l’Interface Homme-Machine. Johanna est déjà co-autrice de 13 brevets, déposés ou en cours de dépôt, preuve de son engagement dans l’innovation, de sa créativité et de son excellence technique.


Johanna est engagée dans des actions auprès de jeunes, et plus particulièrement de jeunes filles, qui s’orientent dans la voie scientifique. Elle représente Thales et sa profession dans des lycées afin d’aider les élèves de 3ème dans leur orientation. Elle participe également à un groupe de travail sur la place des jeunes au sein de son entreprise.


ODICIS, un cockpit innovant déjà primé


Le démonstrateur ODICIS a obtenu en 2012 le Janus de la Prospective. Ce prix est décerné par l’Institut Français du Design et parrainé par le Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur. Il est dédié aux innovations expérimentales qui impactent le comportement des utilisateurs, créent de nouveaux gestes, une nouvelle interface et une nouvelle économie.


ODICIS a également été récompensé, lors du concours interne Thales Innovation Awards 2012, par la médaille d’Or dans la catégorie convoitée « Innovation technique », ainsi que par le prix spécial « Coup de coeur des employés ».


Les Trophées des Femmes de l’Industrie


Ces trophées visent à mettre en lumière les femmes qui innovent, mènent de grands projets, repoussent les frontières de la production ou lancent de nouvelles entreprises.


À partir d’un appel à candidatures qui a permis de rassembler près de 200 profils, un jury mixte d’experts a nominé 21 femmes dans sept catégories : Femme Entrepreneur, Femme d’Innovation, Femme de R&D, Femme de Chiffres, Femme de Projets, Femme de Production, Femme au Début prometteur.

Thales se réjouit de cette distinction qui salue le parcours de l’une de ses salariées, Johanna Dominici. Ce prix traduit également, de manière concrète, la conviction du Groupe rappelée dans le cadre de sa politique Ressources Humaines depuis 2004 en faveur de l’égalité professionnelle : celle que les femmes doivent être pleinement associées au développement des métiers scientifiques et techniques.