L'école EPITA et Check Point Software Technologies s'associent pour la formation en sécurité informatique des étudiants


Cap sur les techniques permettant de sécuriser les structures informatiques d'une entreprise
L'école EPITA et Check Point Software Technologies  s'associent pour la formation en sécurité informatique des étudiants
Partenariat signé le 15 juillet à l'EPITA avec Laurent Trebulle, directeur des relations entreprises de l'école et Thierry Karsenti, vice-président Europe - ingénierie et nouvelles technologies de Check Point Software Technologies.

« Les récentes attaques informatiques, comme celle dont a été victime TV5, illustrent la nécessité de comprendre et de maitriser toutes les solutions permettant de protéger le cœur de l'activité de nos entreprises. À l'EPITA, les majeures Sécurité et Télécoms proposent déjà des formations très poussées dans ces domaines et une approche globale des enjeux. Nous souhaitons les renforcer dans la maîtrise des produits proposés par les principaux fournisseurs », explique Joël Courtois, directeur général de l'EPITA.

Une première en France : formation d'étudiants aux technologies Check Point

La signature du partenariat entre l'école d'ingénieurs en informatique et le leader de la sécurité Internet s'est déroulée lors d'une master class le 15 juillet 2015 dans l'amphithéâtre comble de l'EPITA. Ce prélude ouvre un cycle de 3 journées de formation les 16, 17 et 20 juillet 2015, où Check Point Software Technologies va permettre à 80 étudiants de l'EPITA en 4e année, issus des majeures « Système, réseaux et sécurité » et « Télécommunications» de s'initier à la mise en place de solutions de firewall et plus particulièrement à :

  • l'installation,
  • la création et la modification de diverses politiques de sécurité,
  • la gestion et mise en place des fonctionnalités traditionnelles (gestion d'objets, NAT, interfaçage avec serveur LDAP...),
  • l'utilisation des outils de monitoring et de logs.

Lors de la seconde journée, les étudiants aborderont les techniques avancées permises par les solutions de l'éditeur (filtrage d'URL et d'applications, DLP, inspection SSL, Anti-Bot, gestion des menaces « 0-Day », ...). Ceux qui souhaitent valider leurs connaissances pourront passer la certification CCSA (Check Point Certified Security Administrator) de l'éditeur.

L'EPITA est très heureuse que Check Point Software Technologies rejoigne son pool de partenaires comme Solucom, Thales, IBM, l'ANSSI, Stelau Conseil, Le MinDef, Lexsi, ... qui concourent à ce que la formation des élèves ingénieurs soit toujours plus poussée et colle au plus près des besoins du marché.

En savoir plus Publié le 16 juillet 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER