L'INSA de Lyon : 4e école d'ingénieurs à la pointe de la recherche

Selon le Palmarès Industrie & Technologies 2012

Publié le 19 avril 2012

Publiés en avril, les résultats du classement sur l'activité de recherche des 110 meilleures écoles d'ingénieurs, réalisé par le magazine Industrie & Technologies, ont à nouveau placé l'INSA de Lyon à la 4e place du podium avec des indicateurs en hausse par rapport à l'année dernière, derrière Mines ParisTech, Polytechnique et Grenoble INP.

Une activité de recherche et des partenariats industriels renforcés au sein de l'INSA de Lyon

Pour évaluer la capacité de recherche des écoles d'ingénieurs, le magazine Industrie & Technologies a mesuré trois critères :

  • le chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche signés sur l'exercice 2011,
  • le nombre de brevets déposés par l'école ou l'un de ses chercheurs depuis 2007,
  • la quantité de doctorants et post-doctorants accueillis par les laboratoires de l'établissement.

Pour chaque critère, la note de 100 a été attribuée à l'école présentant le meilleur résultat. Les scores des autres écoles ont ensuite été calculés au prorata sur cette référence, pour chaque critère. Le classement final a été réalisé à la moyenne des trois notes obtenues. La base 100 évite ainsi l'usage de coefficients en favorisant naturellement les efforts particuliers.

L'INSA de Lyon obtient une note de 58,2 grâce à ses contrats de recherche s'élevant à 24 millions d'euros, aux 60 brevets déposés depuis 2007 et aux 720 doctorants et post-doctorants accueillis par les 21 laboratoires de l'établissement1.

« Notre 4e place dans ce classement illustre l'excellence des actions que nous menons en matière de recherche : un jour sur deux, un doctorat dans les sciences de l'ingénierie est délivré au sein de l'école2. Plus de 500 chercheurs agissent au quotidien au sein de nos 21 laboratoires de recherche, organisés en 6 pôles de compétences. En prise directe avec les défis de la société, nos activités de recherche concernent des thématiques allant de la mécanique à la santé, en passant par l'environnement, l'acoustique, l'énergie, l'informatique ou encore l'urbanisation durable » précise Eric Maurincomme, Directeur de l'INSA de Lyon.

Pour consulter l'intégralité du classement d'Industrie & Technologies : http://www.industrie.com/it/ecoles-d-ingenieurs-le-palmares-2012.13039

Retrouver le site de l'Insa en www.insa-lyon.fr