L'INSA de Rouen accentue sa présence en Espagne

L’école rouennaise signe un accord de double diplôme avec l’Université de Séville et élargit son offre en doubles formations

Publié le 19 décembre 2012

Cette nouvelle formation est proposée par le département d’Architecture des Systèmes d’Information de l’INSA de Rouen et l’Escuela Técnica Superior Ingeniería Informática (ETSII) de l’Université de Séville. Tout d’abord partenaires dans le cadre d’ERASMUS, la proximité des deux cursus ont convaincu l’école rouennaise de l’intérêt, pour la formation des ingénieur-e-s en informatique, de la mise en place d’un cursus bi-diplômant et bilingue permettant d’accroître la largeur du spectre des compétences, tout en les ouvrant à un système d’enseignement et à une culture différents.

 

Toujours plus loin dans la coopération pédagogique européenne

 

Ce cursus a pour but de former des ingénieur-e-s spécialisé-e-s en informatique dont les compétences scientifiques seront renforcées par une solide formation linguistique et une expérience interculturelle précieuse sur le marché du travail. L’INSA de Rouen, renommée pour ses excellents taux d’insertion professionnelle, s’attache encore une fois à préparer ses étudiants aux exigences de la mobilité et du travail en équipes internationales. " Nous constatons que de nombreux étudiants partent une année à l'étranger dans le cadre d'une mobilité internationale non diplômante. Notre volonté est de pouvoir leur proposer, de plus en plus, la possibilité d'une double diplômation, véritable bénéfice sur leur curriculum vitae" déclare Jean-Louis Billoët, Directeur de l’établissement.

 

L’INSA Rouen poursuit, avec ce nouveau partenariat, une politique d’ouverture internationale et européenne forte. C’est ainsi le 11ème double diplôme que l’école d’ingénieurs publique offre à ses étudiants. L’INSA Rouen possède déjà également 11  programmes d’échanges avec le monde ibérique, avec lequel elle entretien des liens étroits, comme avec l’Université Carlos III de Madrid ou encore celle de Grenade. D’autre part, l’école accueille plus de 40 nationalités, soit près de 300 élèves d’origine étrangère ; la plus haute marche du podium étant occupée par les étudiants chinois, suivis par les étudiants marocains.

 

Associer la pratique académique à la recherche

 

L’INSA Rouen ainsi que l’ETSII offriront ainsi trois semestres de cours, durant lesquels le travail de concertation du monde enseignant et de la recherche  bénéficiera de façon maximale  aux étudiants.

 

A partir de l’année universitaire 2012-2013, les étudiants de 4ème année de chaque université partenaire pourront présenter une candidature de master conjoint. Les étudiants intéressés déposeront un dossier, l’établissement d’origine procédera à une sélection conformément aux critères d’excellence et maturité nécessaires à la participation au programme.

 

Dans un contexte de concurrence accrue entre les formations de l’enseignement supérieur, l’INSA Rouen a parfaitement compris le rôle essentiel que les doubles diplômes jouent et vont jouer de plus en plus dans l’intégration de l’univers professionnel, mêlant interdisciplinarité et adaptation multiculturelle.