L'INstitut Polytechnique de Bordeaux devient Bordeaux INP


Aujourd’hui, l’INstitut Polytechnique de Bordeaux (3200 étudiants, 280 enseignants-chercheurs, 8 écoles d’ingénieurs publiques en Aquitaine, 176 contrats de Recherche) adopte son nouveau nom de marque
L'INstitut Polytechnique de Bordeaux devient Bordeaux INP

Ce changement d'identité intervient alors que l'établissement entend garantir le continuum Formation-Recherche-Innovation et accélérer les transferts de technologies.

Pour François CANSELL, Directeur Général de Bordeaux INP : « Avec 8 écoles d'ingénieurs publiques en Aquitaine, Bordeaux INP occupe aujourd'hui une place déterminante dans le paysage de l'enseignement supérieur, de l'économie et de l'innovation. Le changement de notre nom de marque permettra d'affirmer notre appartenance au Groupe INP, qui diplôme 1 ingénieur sur 7 en France. Engagé dans une dynamique régionale et nationale, Bordeaux INP entend donc garantir le continuum Formation - Recherche - Innovation et contribuer pleinement au développement durable de l'Aquitaine et de la France, tant au niveau social qu'économique »

Favoriser l'innovation et les transferts de technologies

Bordeaux INP dispose de 11 laboratoires en co-tutelle et 7 plateaux de transfert de technologie, en lien avec ses 5 écoles internes : l'ENSC, l'ENSCBP, l'ENSEGID, l'ENSEIRB-MATMECA et l'ENSTBB. L'établissement entend à l'avenir valoriser et développer encore ses activités de recherche et de transfert de technologie, et ainsi affirmer son expertise dans ces domaines.

Bordeaux INP s'est fixé des objectifs ambitieux à l'horizon 2017 :

- adosser une Chaire industrielle à chacun des 7 plateaux de transfert de technologie ;

- développer les interactions entre l'activité menée sur ces plateaux, les structures accueillies, les écoles et les laboratoires communs de Bordeaux INP ;

- développer la visibilité de ces interactions et les relations avec les entreprises ;

- devenir un acteur majeur de la chaîne de valeur de l'innovation.

Nouveaux projets : zoom sur CATIE et FontauLab

Afin d'atteindre ses objectifs, Bordeaux INP s'implique dans de nombreux projets à la croisée des entreprises, de la recherche et de la formation. Pour les élèves-ingénieurs de l'établissement, c'est l'opportunité de prendre part à des projets collaboratifs et d'apporter aux entreprises leurs compétences techniques sur des thématiques en cohérence avec leurs formations.

Deux de ces projets devraient voir le jour à l'automne 2014 :

-CATIE : Bordeaux INP est membre fondateur du CATIE (Centre Aquitain des Technologies Informatiques et Electroniques). Associé au pôle numérique aquitain Digital Aquitaine, le CATIE aidera les PME/ETI du territoire à accélérer le développement de leurs produits innovants. Spécialisé dans le design centré sur l'utilisateur, il sera vecteur de diffusion de ce nouveau concept vers les industriels de la région.

-FONTAULAB : Bordeaux INP, représenté par deux de ses écoles, l'ENSC et l'ENSEIRB-MATMECA, est membre fondateur de l'association FontauLab, initiée par la technopole Bordeaux Unitec. FontauLab est le 1er accélérateur d'entreprises numériques combinant espace de coworking, Fab Labs1 et Living Labs2.

1 Plateau technique ouvert à tous où sont mises à disposition toutes sortes d'outils de conception et de réalisation d'objets. 2 Structure permettant de procéder à l'expérimentation de produits/services innovants directement auprès des usagers.

2 Structure permettant de procéder à l'expérimentation de produits/services innovants directement auprès des usagers.

FontauLab permettra aux entreprises de concevoir et d'expérimenter des services ou produits innovants directement auprès des utilisateurs finaux, dans les secteurs de la petite enfance, du handicap et de la silver économie.

Réseau national & dynamique régionale

La marque Bordeaux INP affirme l'appartenance de l'établissement et de ses écoles d'ingénieurs au Groupe INP. Diplômant 1 ingénieur sur 7 en France, les INP sont reconnus pour la qualité de leur formation, l'excellence de leur Recherche et leur rôle économique.

En affirmant son appartenance au Groupe INP, Bordeaux INP gagnera en notoriété, en visibilité et en attractivité.

Le nouveau logo incarne la dynamique des écoles d'ingénieurs d'Aquitaine portée par Bordeaux INP, notamment via ses partenariats avec Bordeaux Sciences Agro, l'ENSGTI (UPPA) et l'ISABTP (UPPA).

Le logo décline le nouveau nom de marque en conservant les éléments graphiques qui font son succès : soleil multicolore et couleurs vives et attractives.

En savoir plus Publié le 01 septembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER