L'ISEN Brest fête ses 20 ans d'existence


Une Grande école d’ingénieurs généralistes ouvrant aux métiers du numérique et de leurs applications
L'ISEN Brest fête ses 20 ans d'existence

En 1994, le Groupe ISEN ouvrait une école d'ingénieurs à Brest. Son ambition : participer au développement de l'écosystème breton en formant des élèves ingénieurs généralistes dans les métiers de l'électronique. 20 ans plus tard, soutenue par les collectivités locales et en particulier le Conseil général du Finistère, l'ambition de l'établissement reste identique : accélérer le développement économique régional par la diffusion des nouvelles technologies dans tous les secteurs d'activités professionnels.

Une Grande école d'ingénieurs généralistes ouvrant aux métiers du numérique et de leurs applications

Grande école d'ingénieurs généralistes, reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieurs (la CTI vient de renouveler son habilitation pour six années, la durée maximale), l'ISEN s'est progressivement transformée comme un établissement ouvrant aux métiers du numérique et de leurs applications.

Les domaines de formations proposés sont donc très variés : objets connectés, applications des technologies numériques à médecine, énergies renouvelables, sécurité des réseaux informatiques, robotique, télécoms...Des secteurs d'activités dont les besoins en recrutement dépassent chaque année le nombre d'élèves diplômés.

Former des étudiants citoyens, ouverts, rigoureux et innovants

Pédagogie par projets, accompagnement individualisé tout au long de leur scolarité, encouragement à l'autonomie, créativité, international, liens étroits avec les entreprises du monde industriel et des services : l'ISEN propose une formation en prise avec la réalité des exigences du monde professionnel.

Dans le domaine de la recherche et développement, les enseignants-chercheurs de l'ISEN travaillent en lien avec les industriels sur les problématiques des technologies numériques appliquées aux énergies, à la santé et à la mer.

Du 2 au 4 octobre : un anniversaire en fanfare

A l'occasion des vingt ans de l'école, outre un livre de témoignages d'étudiants, de salariés et de partenaires de l'école, l'ISEN organise du 2 au 4 octobre :

  • Les universités d'été du groupe ISEN. Les personnels des quatre écoles du groupe (Lille, Toulon, Fès et Brest) se réunissent pour échanger et partager sur leurs bonnes pratiques. (2, 3 et 4 octobre).
  • La cérémonie de fin d'études de la promotion 2014 parrainée par Jean-Pierre Denis, président du groupe Crédit Mutuel Arkéa. (4 octobre).
  • Gala de l'ISEN au Quartz. (4 octobre).

ISEN Brest en quelques chiffres :

- 5.5 euros millions d'euros de budget

- 60 salariés

- 160 intervenants du monde de l'entreprise donnent des cours au sein de l'école

- 14% étudiants ayant suivi un double-cursus dans les écoles de commerce partenaires

- Une dizaine d'étudiants chaque année valident un diplôme de Physique (niveau licence et/ou master) tout en suivant les cours de l'ISEN

- Deux sites : Brest et Rennes

- Plus de 1.000 étudiants diplômés depuis la création

- 560 étudiants pour l'année 2014/2015

- 94% de taux d'insertion professionnelle quatre mois après la sortie de l'école et 34.000 euros de salaire moyen pour le premier emploi.

- La moitié des étudiants de l'école alternent au moins une année de leur scolarité de cinq ans après le bac à l'ISEN

En savoir plus Publié le 29 septembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER