L'Université du Qatar s'associe à Thales pour ouvrir une Chaire dans les domaines de la cybersécurité


Cette Chaire se situera dans le département Science et Ingénierie informatiques de la Faculté d'Ingénierie.
L'Université du Qatar s'associe à Thales pour ouvrir une Chaire dans les domaines de la cybersécurité

L'Université du Qatar et Thales ont signé un accord sur la création d'une Chaire d'enseignement dans les domaines de la cybersécurité et de la sécurité informatique au sein de l'Université du Qatar. Cette Chaire se situera dans le département Science et Ingénierie informatiques de la Faculté d'Ingénierie.

Cet accord renforce le protocole d'accord qui avait été signé en novembre 2013 par les deux entités pour offrir aux étudiants Qatari la possibilité de se former aux nouvelles technologies émergentes dans le domaine de la cybersécurité. L'objectif est de mettre en place une coopération entre le monde universitaire et l'industrie dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information et des données, et des services qui s'y trouvent associés. Cet accord contribuera également au développement du Qatar en matière de technologies de l'information et de la communication, favorisant ainsi la création d'une économie basée sur le savoir.

Les bénéficiaires de cet accord seront les étudiants des départements Génie électrique et Science et Ingénierie informatiques qui se verront ainsi offrir la possibilité d'acquérir une expérience pratique en R&D au sein de l'université et des installations que possède Thales dans le Parc des Sciences et des Technologies du Qatar.

Selon les termes de l'accord, les deux parties coopéreront pour, ensemble, mettre en place des activités de recherche et de conseil, développer des programmes de formation sur mesure et participer à des activités dans le domaine de la cybersécurité et de la sécurité informatique.

Les signataires de cet accord sont le professeur Sheikha Abdulla Al-Misnad, président de l'Université du Qatar, et M. Pierre Jeanne, vice-président de Thales en charge des activités technologiques et des solutions de cybersécurité. La signature s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Dr. Rashid Alamari, doyen de la Faculté d'Ingénierie, le Dr. Mazen Hasna, vice-président des Affaires académiques à l'Université du Qatar, Son Excellence Eric Chevallier, ambassadeur de France au Qatar, le représentant officiel d'ictQATAR et des représentants de plusieurs sociétés qataries spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication.

Le Dr. Rashid Al-Ammari, doyen de la Faculté d'ingénierie, a déclaré : « Cet accord visant à créer une nouvelle Chaire témoigne de l'esprit de coopération entre le monde universitaire et celui de l'industrie et de l'engagement de ces deux mondes à former des ingénieurs diplômés dans diverses disciplines. Nous sommes ravis de ce partenariat : il permettra d'apporter une réelle plus-value à l'enseignement et à la recherche au sein de l'Université du Qatar et d'accroître les compétences des étudiants de la Faculté d'Ingénierie afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail. »

Son Excellence Eric Chevallier, ambassadeur de France au Qatar se dit extrêmement satisfait de la signature de cet accord entre l'Université du Qatar et Thales. Il y voit une étape importante dans le développement des liens qui unissent le Qatar et la France dans le domaine de l'enseignement, qu'il souhaite vivement renforcer.

M. Pierre Jeanne, vice-président de Thales en charge des activités technologiques et des solutions de cybersécurité, témoigne lui aussi : « Au mois de novembre de l'an passé, nous nous sommes engagés à contribuer au développement des futurs professionnels qataris dans le domaine des technologies émergentes et de la cybersécurité en signant un partenariat avec l'Université du Qatar. Cet engagement se concrétise aujourd'hui et la collaboration qui en découle permettra aux deux parties d'apprendre l'une de l'autre afin de développer des solutions qui protégeront les réseaux qataris contre la cybercriminalité. Thales est fier de soutenir les efforts du Qatar - notamment ceux déployés par l'Université du Qatar - pour relever le défi de la cybersécurité, défi qui constitue l'une des priorités-phares de ce pays. »

En savoir plus Publié le 21 septembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER