La formation de Grenoble INP-Pagora labellisée par le Pôle IAR

formation d'ingénieur et Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials

Publié le 02 juillet 2014

La formation de Grenoble INP-Pagora, formation d'ingénieur et Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials vient d'être labellisée par le Pôle de compétitivité Industries & Agro-ressources (IAR).

Avec plus de 200 adhérents, le Pôle IAR développe l'innovation industrielle sur les agro-ressources à travers des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole. À vocation mondiale, ce pôle génère des collaborations entre ses adhérents et des partenaires étrangers. Il valorise l'innovation végétale pour la conception des produits et matériaux biosourcés de demain nécessaires à la fabrication de biens de la vie courante. Il contribue à ouvrir de nouveaux marchés pour les produits issus de la biomasse traitée par les bioraffineries.

Depuis ces quinze dernières années, de nouvelles considérations s'imposent et bouleversent la conception des produits : recyclabilité, écoconception, utilisation de matières premières renouvelables, biodégradabilité, analyse du cycle de vie... Dans ce contexte de développement durable, les biomatériaux trouvent toute leur place. De nombreux polymères issus de la biomasse végétale y ont un avenir, à la tête desquels se situent la cellulose et la lignine, les deux polymères les plus abondants sur Terre. Or, Grenoble INP-Pagora est aujourd'hui la seule Grande École à proposer des années de formation sur la thématique de la valorisation de la biomasse via

  • Sa formation d'ingénieur option Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux.
  • Sa formation internationale Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials.

Les ingénieurs diplômés de l'école acquièrent ainsi les connaissances et compétences répondant aux attentes de ces nouveaux besoins sociétaux. En outre, l'éclairage mis aujourd'hui sur les biomatériaux pour de nombreuses applications (emballage, transport, médical) valorise plusieurs décennies de recherches menées dans ce domaine par le Laboratoire Génie des Procédés (LGP2) à Grenoble INP-Pagora.

Par le biais de cette labellisation, le Pôle IAR souligne la qualité des enseignements dispensés à Grenoble INP-Pagora et la pertinence de ses formations en lien avec ses thématiques.