Les femmes aux commandes de La semaine du vol 2015

Depuis le XXe siècle, des femmes de l'air ont pris les commandes d'engins qui en font rêver plus d'un.

Publié le 16 février 2015

Exposition - 62 portraits d'exception

L'exposition « Femmes Pilotes, des pionnières aux astronautes » de l'Association Française des Femmes Pilotes met en lumière 62 femmes au profil hors-norme qui ont marqué l'histoire de l'aviation dont Claudie Haigneré (astronaute), Virginie Guyot (leader de la Patrouille de France) et Catherine Maunoury (championne du monde de voltige aérienne). La semaine du vol de l'IPSA (l'école d'ingénieurs de l'air et de l'espace) qui se déroule sur son campus Paris-Sud du 16 au 27 février 2015 de 10h à 18h accueille cette exposition qui retrace le parcours remarquable de ces icônes, pour certaines encore en pleine activité. Aventurières, vélivoles, pilotes de chasse, militaires ou bien astronautes, 11 thématiques de haute voltige qui guident le public au fil de la visite.

La direction de l'IPSA soutient la carrière dans le secteur de l'aéronautique et du spatial de ses diplômées comme Virginie Cantat (promo 2009), ingénieure d'études au sein de la société Safran Engineering Services et Amina Dahani (promo 2010), ingénieure essais en vol chez Airbus Helicopters. Avec 15% de filles à l'IPSA, Hervé Renaudeau, son directeur général, connaît le potentiel de réussite des femmes dans le domaine et n'hésite pas à dédier La semaine du vol à d'illustres figures féminines pour susciter davantage de vocation auprès d'elles.

Simulateurs - L'apprentissage en vol

L'orientation de cette 5e édition ne retire en rien les fondements de La Semaine du vol conçue autour de vols en simulateur pour procurer des sensations fortes à ceux qui en prennent les commandes, et pour enseigner l'avionique et la gestion des vols par la pratique. Mis en situation, les étudiants et le public approfondiront leurs connaissances des systèmes embarqués ou encore des techniques de vol aux commandes :

  • d'un simulateur d'A320 (de Gérard Gaillard),
  • d'un simulateur d'hélicoptère Jet Ranger Bell 206 (de Bruno Léger).

Programme

  • Du lundi 16 au vendredi 20 février 2015, les simulateurs sont à la disposition des étudiants de l'IPSA,
  • du lundi 23 au mercredi 25 février, des lycéens de terminales et premières scientifiques inscrits aux Journées de Découverte des Métiers de l'Ingénieur pourront s'initier, http://www.ipsa.fr/ecole-ingenieur-aeronautique-journee-decouverte.aspx
  • du jeudi 26 au vendredi 27 février (en matinée) les simulateurs sont ouverts au public, uniquement sur inscription auprès de Mylène Lefebvre, lefebvre@ipsa.fr.

Conférence avec « Elles bougent »

A l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars et dans le prolongement de La semaine du vol, l'IPSA organise une conférence intitulée « Femmes de l'air » en compagnie de Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association « Elles bougent », le mercredi 4 mars à 18h30. Des femmes pilotes témoigneront à partir de leurs propres expériences, sur la mixité dans les métiers de l'aéronautique. Des Anciennes de l'IPSA seront également présentes comme Cécile Schlagdenhauffen, (promo 2013) aircraft engineering consultant chez Altran, qui vient d'outre-Rhin pour dresser un comparatif entre la France et l'Allemagne sur la féminisation des métiers d'ingénieurs, avec des données clés à l'appui.

Inscription

Pour tester l'un des simulateurs ou assister à la conférence « Femmes de l'air », l'inscription se fait auprès de Mylène Lefebvre, lefebvre@ipsa.fr.

Informations pratiques

La semaine du vol

De lundi 16 février au vendredi 27 février 2015

Conférences « Femmes de l'air »

Le mercredi 4 mars à 18h30

IPSA

7-9 rue Maurice Grandcoing

94200 Ivry-sur-Seine

M°(L7) : Mairie d'Ivry

RER C : Ivry-sur-Seine


FERMER