Masters Aeromat·Innovation, Adpharming, Biomass and Waste for Energy and Materials & Management of International supply chain and Lean Projects


Mines Albi ouvre 4 nouveaux Masters
Masters Aeromat·Innovation, Adpharming, Biomass and Waste for Energy and Materials & Management of International supply chain and Lean Projects

L'école des Mines d'Albi a été habilitée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche à délivrer quatre nouveaux diplômes nationaux de Master.

A vocation internationale, ces parcours proposent respectivement des spécialités sectorielles économiquement porteuses : matériaux pour l'aéronautique et le spatial (AEROMAT Innovation), gestion de la supply chain et lean management en environnement international (MILES), ingénierie pharmaceutique avancée (Adpharming), biomasse et déchets pour l'énergie et les matériaux (BiWEM). Sur un plan stratégique, ces nouveaux diplômes complètent l'offre de formation mise en place par Mines Albi, en corrélation avec ses domaines d'excellence. Ils s'inscrivent également dans la volonté de l'école de renforcer la dimension internationale de son campus. Les quatre Masters accueilleront leurs premiers étudiants à la rentrée 2016.

Quatre cursus adossés aux axes scientifiques de Mines Albi et au cœur de secteurs en croissance

Capitalisant sur l'excellence et l'ancrage de sa recherche dans le milieu industriel, Mines Albi a initié, en 2014, une démarche de création de formations de spécialités. Ces dernières s'appuient sur les domaines d'application développés par l'école et sont en accord avec les besoins d'industries en fort développement. Après la création du mastère spécialisé AMPAS (Advanced Manufacturing Processes for Aeronautical Structures) en partenariat avec l'ISAE et du MSc SCALE (Supply Chain And Lean Management), en partenariat avec Toulouse Business School, Mines Albi complète aujourd'hui son offre thématique avec 4 nouveaux masters :

  • MILES - Management of International supply chain and Lean Projects, vise l'acquisition d'une formation de haut niveau pour la gestion de la supply chain et le lean management en environnement international.
  • Aeromat·Innovation, en collaboration avec Télécom École de Management : en phase avec les dernières avancées de la recherche, ce master fournit une double formation, technique et managériale, pour l'industrie aéronautique,
  • Adpharming (Advanced Pharmaceutical Engineering) vise à former des managers de très haut niveau pour la R&D, la production de médicaments, la qualité, les processus, la logistique et la supply chain dans les domaines de la pharmacie, des cosmétiques et de la biotechnologie.
  • BiWEM (Biomass and Waste for Energy and Materials) vise à fournir aux étudiants des compétences spécialisées, techniques et pratiques dans le domaine de la biomasse et du traitement des déchets.

Des parcours à vocation internationale délivrant le diplôme national de Master

Co-accrédités* avec l'Institut Mines-Télécom par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, les Masters à vocation internationale lancés par Mines Albi sont habilités pour la délivrance du diplôme national de Master. Ces programmes sont organisés sur une durée de 2 ans. Ils sont accessibles aux étudiants titulaires d'un Bac+3 ou, pour les étudiants étrangers, d'un équivalent Bachelor en 4 ans. Ils sont également ouverts à des participants ayant une première expérience professionnelle dans l'industrie. À vocation internationale, ces masters de haut niveau sont entièrement délivrés en langue anglaise. Ils bénéficient de la richesse de l'écosystème des partenaires industriels de Mines Albi et de ses infrastructures de recherche à la pointe de l'innovation.

Les recrutements des futurs étudiants sont organisés de janvier à juin 2016. Les premières promotions seront intégrées à la rentrée 2016.

* Aeromat : arrêté 20151031 du 10/7/2015 - MILES : arrêté 20151032 du 10/7/2015 - Adpharming : arrêté 20151033 du 10/7/2015 - BiWEM : en cours d'accréditation.

Une offre de formation porteuse des enjeux d'internationalisation de Mines Albi

Pour Mines Albi, la création de ces quatre nouveaux masters répond à un objectif stratégique double. Il s'agit d'une part de développer les activités de l'école et sa notoriété à l'international, d'autre part, de valoriser son expertise scientifique et pédagogique dans une perspective de diversification de ses ressources financières.

Conduit depuis trois ans, le projet de développement de Mines Albi s'emploie à développer l'internationalisation de son campus. Au-delà des collaborations internationales de recherche tissées par ses équipes, il s'appuie sur l'augmentation des échanges des élèves à l'étranger, une offre de 13 doubles-diplômes à l'international et la diversification de l'offre de formation en langue anglaise, à l'image de la création des Masters MILES, Aeromat, Adpharming, BiWEM.

« La stratégie d'ouverture à l'international de l'école s'appuie sur l'articulation entre son offre de formation et ses axes de recherche. Notre objectif était de couvrir à 100% le spectre des domaines de compétences de l'école avec des formations sur-mesure. Avec l'ouverture de ces 4 masters, nous y sommes parvenus en à peine 2 ans. Si l'attractivité générée par ces programmes vise à renforcer la visibilité de l'école, elle devrait aussi nous permettre de doubler le pourcentage de nos étudiants étrangers, d'ici 2020 », précise Alain Schmitt, directeur de l'école des Mines d'Albi.

En savoir plus Publié le 25 janvier 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER