Métiers de l'informatique et formation: l'EPITECH toujours à la pointe de l'innovation


Exemple de « We Save Homeless », présenté au CES
Métiers de l'informatique et formation: l'EPITECH toujours à la pointe de l'innovation

Au-delà des strictes performances techniques, Epitech est l'école où se forme l'intelligence informatique et entrepreneuriale de demain : pendant les cinq années de leur cursus, les étudiants sont poussés à faire preuve de créativité pour résoudre collectivement des problématiques sociétales, développer leur capacité d'ouverture, et s'entourer de compétences transversales (marketing, communication, finance...).

  • des sessions d'idéation « Moonshot » sont organisées en 3e année pendant trois mois, des experts au profil varié interviennent devant les étudiants afin d'élargir leurs perspectives : sont ainsi intervenus en 2016 François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, Mounir Mahjioubi président du Conseil National du Numérique, ou encore la directrice de l'ENA Nathalie Loiseau.

  • Une 4ème année de cursus qui se passe à l'étranger, pour s'enrichir par la découverte d'autres cultures.

  • Dès leur 3ème année, les étudiants se lancent dans les Epitech Innovative Projects (EIP) avec un objectif : un projet ayant une utilité réelle pour la société. Développés sur 3 ans, ils sont aussi une expérience de gestion intégrale de projet par la pratique. Lors de l'édition 2016 « Epitech Experience », une dizaine de projets ont été sélectionnés au préalable par les étudiants des 12 écoles Epitech. Parmi les lauréats : TBC Connect, Ecoticket, Eyezheimer et SafeWatch qui auront la possibilité d'être incubés chez IONIS 361 ou Creative Valley.

Autre projet conçu dans le cadre des EIP, l'application « We Save Homeless », en partenariat avec Epitech, vient d'être présentée au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas par deux étudiants d'Epitech Lille (promo 2019). Cette application qui devrait faire bouger les lignes dans le domaine associatif permet de venir concrètement en aide aux personnes SDF et leur apporter ce dont ils ont précisément besoin. Elle est destinée au grand public, aux collectivités et aux associations afin de coordonner les efforts auprès des populations les plus démunies.

Ce projet disruptif défendu à Las Vegas illustre parfaitement la vision portée par Epitech, selon laquelle l'informatique et l'innovation doivent s'employer à faire progresser la société. Il s'inscrit également dans la lignée des success stories entrepreneuriales d'Epitech, comme Melty (cofondé par Alexandre Malsch, Epitech 2009) ou encore Prestashop (lancé par Bruno Lévêque, Epitech 2007).

La formation Epitech en chiffres, c'est :

  • 95% de diplômés en CDI à l'issue de leur formation ;
  • 88% des diplômés qui occupent un poste de cadre/cadre supérieur ;
  • 19% des étudiants qui créent une entreprise pendant leur cursus, dont 8% qui sont toujours entrepreneurs ;
  • 10% des diplômés en poste à l'étranger ;
  • 900 événements organisés par an dans les 12 écoles du réseau ;
  • des associations mobilisées sur des sujets de société (E-mma pour faire avancer la parité dans les filières informatiques, Coding Club pour initier les jeunes au code informatique, etc.).
En savoir plus Publié le 16 janvier 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER