Partenariat entre L'Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)


ensemble pour le développement régional des formations d’ingénieurs en Aquitaine
Partenariat entre L'Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

La convention de coopération est signée entre l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) pour la mise en place d’un partenariat entre l’IPB et les deux écoles d’ingénieurs internes de l’UPPA.

L’objectif de ce partenariat renforcé est de développer l’offre de formation d’ingénieurs en Aquitaine en coordonnant nos actions en matière de filières d’ingénieurs, de vie étudiante, de recherche partenariale, de transfert de technologie, de relations internationales et de communication.

Dans ce partenariat, l’IPB et l’UPPA entendent renforcer leur visibilité internationale, développer et asseoir leurs activités de recherche partenariale et de formation professionnalisante sur le territoire aquitain mais aussi favoriser l’esprit d’entreprendre, l’innovation.

Hier, groupe de 6 écoles d’ingénieurs de Bordeaux, l’IPB prend aujourd’hui une dimension régionale et créé le « Groupe IPB Aquitaine » avec 8 écoles : 5 internes (ENSC, ENSCBP, ENSEGID, ENSEIRB-MATMECA et ENSTBB) et 3 conventionnées (BORDEAUX SCIENCES AGRO, ENSGTI et ISA BTP).

Des actions coordonnées pour développer la formation d’ingénieurs sur le territoire aquitain


L’ENSGTI et l’ISABTP conservent leur autonomie pédagogique, financière administrative et juridique.

Parmi les différentes actions coordonnées : de nouveaux diplômes afin d’élargir l’offre de formation, la possibilité pour tous nos étudiants de suivre des modules d’enseignements dans l’une ou l’autre des écoles du « Groupe IPB Aquitaine » sans droits d’inscriptions supplémentaires, sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat, développer la recherche partenariale dans le cadre de la politique de région, la recherche de nouveaux partenaires internationaux,…

Ce partenariat permettra notamment à l’ENSGTI et l’ISA BTP de recruter de futurs élèves via le CPP, la classe prépa des INP (Cycle Préparatoire Polytechnique).

 

Vers une communauté universitaire d’Aquitaine

Dans un contexte où les communautés d’universités et d’établissements sont au cœur des débats pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’IPB et l’UPPA affirment leur volonté d’établir une stratégie commune et de la mettre en œuvre à l’échelle de l’Aquitaine.

 

(1) École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles
(2) Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics

En savoir plus Publié le 04 avril 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER