Quoi de neuf du côté du concours Puissance Alpha?

Puissance Alpha présente le bilan du concours 2022 et les nouveautés pour 2023

Publié le 27 septembre 2022

Cette année, Puissance Alpha Post-bac a enregistré près de 11 000 vœux exprimés dans Parcoursup. Un concours toujours aussi attractif avec près de 3000 intégrés dans les écoles membres en septembre 2022. Ce succès s'explique par une offre de plus de 65 formations proposées aux candidats, grâce notamment à l'intégration de 2 nouvelles écoles et à la création d'une nouvelle voie d'accès pour répondre à la diversité des profils de candidats issus de la réforme du baccalauréat. Puissance Alpha entend poursuivre ces développements pour l'édition 2023 des concours.

Le bilan du concours post-bac 2022

La vision commune des écoles de Puissance Alpha a permis de développer un accès à des cursus post-bac diversifiés tant dans les méthodes d'apprentissage, les campus, que les spécialités. Pour la rentrée 2022, le concours post-bac offrait 65 programmes en cycle préparatoire répartis au sein des 17 écoles membres de Puissance Alpha.

Afin de mieux prendre en compte les spécificités de chaque profil, Puissance Alpha avait décidé pour l'édition 2022 de proposer 4 vœux distincts sur Parcoursup

  • 2 sciences : pour les élèves en Terminale Générale ayant au moins 2 EDS scientifiques au choix ;
  • 1 science : pour les élèves en Terminale Générale avec au moins maths + un EDS non scientifique au choix ;
  • Techno : pour les élèves de STI2D, STL ou STAV ;
  • Bac +1/2 : pour les titulaires d'un bac à dominante scientifique depuis moins de 2 ans souhaitant intégrer une école d'ingénieur en 1re année.

Les modalités d'évaluation ont ainsi été adaptées afin d'apprécier la richesse de tous les profils de candidats et de n'en léser aucun du fait de leur choix de spécialité ou de filière. Ainsi 60% de la note correspond à une note de dossier donnée par le concours, basée sur toutes les notes et appréciations de l'élève en 1re et Terminale, avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques. Les 40% restant correspondent à des épreuves complémentaires qui diffèrent selon les profils : des écrits, des oraux ou une deuxième étude de dossier par programme.

Le concours post-bac confirme son ouverture : 13 % des candidats en 2022 étaient boursiers, 39% des candidats ont choisi une autre combinaison que Maths + Physique-Chimie.

Concours post-bac 2023 : le profil 1 science, une opportunité unique dans les écoles d'ingénieurs

En 2022, Puissance Alpha a proposé un nouveau vœu Parcoursup au sein du concours post-bac destiné aux candidats n'ayant que les maths pour unique EDS scientifique : le profil « Puissance Alpha - 1 science ». Ce dernier est unique dans le paysage des écoles d'ingénieurs et apporte une réponse à la diversité des profils de candidats existants afin qu'aucun élève de Terminale ne soit mis de côté.

Le bilan de la première édition montre l'intérêt des élèves : 2% des candidats au concours post-bac étaient issus du profil 1 science. La part des filles se portant candidates est d'ailleurs plus élevée (34%) que pour les profils 2 sciences (26%). Au total, ce sont près de 50% des candidats qui ont intégré une des 10 écoles Puissance Alpha (3iL Ingénieurs, Efrei, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ESTIA, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest et ISEP).

En 2023, Puissance Alpha poursuit son ouverture en ouvrant cette filière à tout lycéen avec un seul EDS scientifique quel qu'il soit. De plus, 3 nouvelles écoles supplémentaires accepteront ces profils 1 science : CPE Lyon, EBI et ESITC Paris. Ainsi, ce sont 13 écoles proposant 27 programmes qui seront cette année accessibles aux étudiants de Terminale n'ayant qu'un EDS scientifique. Ces candidats seront évalués en deux temps, une étude de dossier comme tous les autres candidats, puis un entretien de motivation permettant d'évaluer leur capacité de réussite dans le programme choisi.

1 nouvelle école au sein de Puissance Alpha

Puissance Alpha accueille 1 nouvelle école habilitée CTI au sein de l'association. Elle complète ainsi l'offre de formations déjà large et diversifiée de Puissance Alpha et renforce l'offre des domaines d'études proposées par les écoles du concours : l'ESITC Paris, la grande école du BTP à Arcueil-Cachan.

Puissance Alpha Bachelor : un choix plébiscité par les candidats et les écoles

Deux ans après le lancement des admissions Bachelor dans Parcoursup, Puissance Alpha poursuit le développement de cette voie en augmentant son offre de formations en 3 ans. Au total, pour la rentrée 2023, 11 écoles proposent ainsi 21 programmes bachelor en un seul vœu Parcoursup (3iL Ingénieurs, EBI, EFREI, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ISEN Méditerranée, ISEP, JUNIA), soit le plus grand choix de bachelors réunit en 1 vœu unique.

En 2022, les candidats ont été convaincus avec + de 1700 veux exprimés dans Parcoursup et près de 300 d'entre eux ont intégré un des programmes Bachelor Puissance Alpha à la rentrée.

Les admissions Bachelor regroupent une grande diversité de candidats : 75 % sont issus de Terminale générale avec des combinaisons de spécialités très variées, 18% de bacs technologiques, 3% de bacs professionnels.

Puissance Alpha crée une nouvelle voie d'accès : les admissions Rebond

Jusqu'ici, Puissance Alpha proposait 3 voies d'accès différenciées aux élèves souhaitant changer de voie :

  • en 1re année en septembre sur Parcoursup ;
  • en 1re année dès janvier avec le concours rentrée décalée hors Parcoursup ;
  • en 2e année directement avec le concours bac+1 hors Parcoursup.

Afin d'offrir le plus large choix de formations et de simplifier les démarches des étudiants qui souhaitent changer d'école ou de voie, Puissance Alpha a rassemblé toutes ces procédures en 1 seule : Puissance Alpha - Admissions Rebond, avec 1 coût unique de candidature quel que soit le nombre de programmes demandés, 100% en ligne et sur étude de dossier pour chaque formation. 70 programmes sont accessibles via les Admissions Rebond pour des rentrées en 1re année septembre ou janvier, ou directement en 2e année. Les candidatures peuvent se faire à partir du 18 octobre 2022 et jusqu'en septembre 2023.

Zoom sur Puissance Alpha

Depuis 2018, Puissance Alpha s'est imposé comme un concours d'écoles d'ingénieurs post-bac incontournable et propose désormais quatre voies d'admission : post-bac, admissions rebond, CPGE et Bachelor. Puissance Alpha regroupe 18 écoles d'ingénieurs habilitées CTI présentes sur plus de 35 campus dans toute la France : 3iL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESIEE Paris, ESITC Paris, ESTIA, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest, ISEP, Junia HEI, Junia ISEN.


Ecoles d'ingénieurs


Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !