Sport et Etudes / L'INSA de Lyon forme des vainqueurs grâce à sa Section Sport de Haut Niveau

Dimanche 27 janvier à 15h18, François Gabart a remporté le Vendée Globe, la prestigieuse course autour du monde à la voile, lors de sa première participation.

Publié le 29 janvier 2013

Ingénieur diplômé en 2007 de l’INSA de Lyon, François Gabart a suivi la Section Sport de Haut Niveau au sein de l’école.

L’INSA de Lyon est l’une des rares écoles d’ingénieurs en France qui abrite une Section Sportive de Haut Niveau (SSHN) reconnue par le Ministère chargé des Sports. Créée en 1981, la SSHN a pour objectif de permettre à des jeunes sportifs de qualité, inscrits sur les listes ministérielles, de mener de front la poursuite de leur carrière sportive et la préparation d'un diplôme d'ingénieur grâce à l'aménagement de leur emploi du temps et l'allongement de leur cursus. Ils mettront de 6 à 10 ans (au lieu des 5 prévus) pour obtenir leur diplôme. De nombreuses mesures d’accompagnement complètent le dispositif telles que le report ou l’anticipation d’examen, le tutorat scientifique, l’enseignement personnalisé des langues…

 

Les brillants résultats obtenus par ses élèves-ingénieurs dans les compétitions placent l’INSA de Lyon en tête des Grandes Ecoles les plus sportives de France. En 30 ans, plus de 800 étudiants ont intégré la Section Sport de Haut Niveau. Depuis 1988, l’INSA de Lyon a été représenté à tous les Jeux Olympiques. 3 diplômés de l’INSA de Lyon et 4 élèves-ingénieurs ont participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et remporté 3 médailles (Jean-Christophe Peraud en VTT, Jonathan Coeffic en aviron, Guillaume Florent en voile) sur les 40 obtenues par la délégation française. Aux Jeux Olympiques de Londres, 2 sportifs de haut niveau représentaient l’école.

 

A noter d’autres personnes ayant suivi la SSHN : Bruno Marie-Rose (en athlétisme, sprint), Brice Panel (en athlétisme)…

 

« A l’INSA de Lyon, l'éducation physique et sportive participe à la formation de l'ingénieur en le préparant à l'évaluation de l'effort et du risque et au management des groupes et des situations. Le sport est obligatoire à l’INSA de Lyon, de la 1ère année à la 5ème année. Il permet d’inculquer des valeurs de partage, d’esprit d’équipe et de compétition à nos futurs ingénieurs. L’objectif de la Section Sport de Haut Niveau est de faire de l’ingénieur un champion dans ses études, un champion dans son sport… et surtout un champion de sa vie », explique Michel Bouvard, Directeur de la SSHN de l’INSA de Lyon.