Une chaire de recherche et de formation « Photonique Ultime »

Un partenariat entre l’Institut d’Optique Graduate School et Safran

Publié le 12 mars 2015

L'Institut d'Optique Graduate School lance une chaire de recherche et de formation baptisée « Photonique Ultime ». Soutenue par Safran, elle est dédiée aux avancées les plus récentes en nanophotonique et optique quantique.

L'optique et la photonique sont omniprésentes dans notre environnement quotidien dès qu'il est question de détecter, de transmettre ou de traiter l'information. Dans ce domaine, les développements récents de la nanophotonique et de l'optique quantique ouvrent des perspectives radicalement nouvelles, dont la mise en œuvre exige une maîtrise de plus en plus poussée de toutes les propriétés physiques de l'interaction entre matière et rayonnement.

Portée conjointement par Philippe Grangier, Directeur de recherche, et Jean-Jacques Greffet, Professeur, tous deux chercheurs à l'Institut d'Optique Graduate School, au sein du Laboratoire Charles Fabry, cette chaire permettra notamment de progresser dans la compréhension

  • des nanoantennes plasmoniques pour les dispositifs photoniques,
  • de la cryptographie quantique en photonique intégrée,
  • des interactions non linéaires entre photons individuels.


Les domaines applicatifs visés, par exemple la détection par capteurs optiques et MOEMS pour la sécurisation des infrastructures, les réseaux de données optiques pour l'avionique ou la photonique industrielle pour le monitoring des procédés, sont fortement impactés par les avancées en optique et photonique.

« Cette opération s'inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de Safran au service de l'innovation différenciante et de la maîtrise de la complexité technologique, » a déclaré Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran. « Dans cette stratégie, SupOptique est pour nous un partenaire privilégié. Notre Groupe compte aujourd'hui 94 anciens de l'Ecole, dont 15 jeunes diplômés dans les 2 dernières années. Ces talents alimentent des technologies clef pour Safran, comme les senseurs optiques dans l'infrarouge et le visible, les lasers pour imagerie active et télémétrie, les gyromètres lasers basés sur l'effet Sagnac ou l'optique d'ultra haute performance (miroirs spatiaux de REOSC). »




FERMER