Une formation pour le développement de voitures autonomes en France

Epitech Technology et Point One Navigation lancent un programme de formation pour le développement de voitures autonomes en France

Publié le 22 février 2022

Epitech Technology, l'école de référence de l'expertise informatique et de l'innovation, et Point One Navigation, leader dans les systèmes
d'autonomie, annoncent la création d'un programme de développement
sur la thématique du positionnement haute précision dans des applications d'autonomie, permettant le développement des voitures autonomes sur les routes françaises. Avec ce partenariat, Epitech Technology conforte sa position d'école pionnière de la Tech en France en proposant des formations uniques et innovantes à ses étudiants.

S'il a beaucoup été question du développement de l'électrique dans l'automobile au cours des dernières années, la voiture autonome connaît des perspectives prometteuses, comme le démontre l'étude de 2021 de Forum Vies Mobiles, un institut de recherche sur la mobilité de demain.

Aujourd'hui, les voitures autonomes reposent sur plusieurs systèmes :

  • des systèmes de vision pour reconnaître l'environnement ambiant ;
  • le réseau de correction RTK (Real Time Kinematics) qui augmente les signaux GNSS
    (Global Navigation Satellite System) pour corriger les erreurs des receveurs en temps
    réel;
  • le tout couplé avec des capteurs embarqués (GNSS, inertie, odométrie) pour garantir un système de positionnement précis dans n'importe quelles conditions : sous terre, en ciel- ouvert ou dans des centres villes.

Depuis San Francisco, la start-up Point One Navigation dans laquelle évolue Lucas Mckenna, diplômé d'Epitech Technology (Strasbourg, promo 2014), entame en 2022 son développement en France. Spécialisée dans la détermination de position de haute précision pour les véhicules autonomes, l'entreprise américaine a fait le choix de s'associer à l'école référente de l'expertise informatique pour développer un partenariat qui se décline sur deux engagements forts :

  • Déployer en France les premières balises Point One sur les campus d'Epitech Technology :

Alors que Point One dispose déjà de 800 balises installées aux Etats-Unis, grâce à ce partenariat, la France pourra posséder ses propres balises pour augmenter la précision des signaux GPS indispensable à l'autonomie des voitures. Par exemple, des balises ont été installées sur le toit des campus Epitech Technology de Paris, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux et Nantes. Ce réseau de haute technologie est conçu pour les systèmes de positionnement avancé des véhicules. Il permet de mesurer les déformations électromagnétiques venant de la haute atmosphère pour transmettre l'information au véhicule en la corrigeant. Ainsi, il sécurise les interfaces entre les signaux reçus par la voiture sur terre.

  • Former les étudiants d'Epitech Technology à la technologie de Point One

Navigation :

Dans le cadre de ce partenariat, Point One Navigation s'engage également à donner 100 unités de hardware utilisant la technologie FusionEngine, un logiciel de pointe, développé par Point One Navigation pour les élèves d'Epitech Technology, et à former les équipes pédagogiques à ces technologies.

Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech, se réjouit de ce partenariat avec un ancien étudiant de l'école : « L'automatisation prend une place de plus en plus importante. S'associer au développement de Point One en France, mené par un ancien de l'école, et permettre à nos étudiants de se former sur des technologies toujours plus innovantes était pour nous une évidence. »

« En nous associant à Epitech Technology, nous positionnons l'école comme l'un des principaux partenaires européen en matière de corrections RTK. Nous allons également pouvoir former les étudiants à l'usage de nos dernières technologies, créant ainsi une communauté française autour des technologies de la robotique avec la possibilité de voir émerger un écosystème autour de ce sujet. » souligne Lucas Mckenna, ingénieur senior en système de vision chez Point One Navigation, et diplômé d'Epitech Technology de la promo 2014 sur le campus de Strasbourg.



Ecoles d'ingénieurs


Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !