Une nouvelle formation éco-énergétique à Saint-Etienne

L’IRUP et l’ASDER ont officialisé un partenariat permettant de développer, sur le Campus Industriel, une nouvelle formation nommée « Chargé de Projets Energie et Bâtiment Durables ».

Publié le 03 février 2014

Les représentants de l'ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) se sont rendus dans les locaux de l'IRUP, sur le Campus Industriel, pour officialiser la signature de la convention qui les lient à l'institut stéphanois. Pour l'occasion, plus de 25 personnes s'étaient données rendez-vous pour échanger et donner vie à ce partenariat. En plus des membres de l'ASDER et de l'IRUP, on retrouvait des apprenants de la formation « Chargé de Projets Energie et Bâtiment Durables», fruit du partenariat des deux structures. Cette formation, accessible aux titulaires d'un Bac +2 Technique ou Scientifique, s'effectue en alternance sur une période de 12 mois. Ses objectifs sont de développer une vision globale du secteur de l'énergie et du développement durable dans le bâtiment mais également d'être capable de préconiser des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques, d'utiliser des énergies renouvelables ou encore de réduire l'impact du bâtiment sur l'environnement.

Ce cursus s'inscrit parfaitement dans la logique de filière éco-énergétique développée par l'IRUP et vient étoffer le catalogue de formations E-Bâtiment de l'institut puisqu'il s'agit de la troisième à voir le jour. La première promotion de « Chargé de Projets Energie et Bâtiment Durables » qui a débuté sa formation en Novembre dernier compte une dizaine d'apprenants issus de cursus très différents comme des BTS Fluide Energie et Environnement, des DUT Mesures Physiques, Génie Thermique ou encore des GTBTI (autre formation E-Bâtiment de l'IRUP de niveau Bac +2).

Zoom

L'ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) est une association créée en 1981, dont l'objectif est de participer à la construction d'un avenir énergétique soutenable, en s'engageant sur la sobriété, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, suivant en cela la démarche négaWatt©.

L'IRUP forme, en alternance, des professionnels compétents (techniciens, cadres intermédiaires, cadres dirigeants) spécialistes de leur domaine d'activité. Pour ce faire, l'institut propose plus d'une vingtaine de formations professionnalisantes réparties dans 8 secteurs d'activités distincts (allant du Post-Bac à Bac +5) qui aboutissent à la délivrance de diplômes ou de certifications professionnelles inscrites au RNCP. Ces secteurs d'activité sont la Comptabilité / Finance, le Management dans l'Economie Sociale et Solidaire, la Stratégie et le Management, l'E-Bâtiment, l'Informatique, le Nucléaire, le Commerce et l'Industrie.


FERMER