Présidence de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Nomination de Frédéric Astier

Publié le 01 juillet 2010
Présidence de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Frédéric Astier, 22 ans, étudiant d'ESIEE Engineering, école d'ingénieurs, prend la suite d'Olivier Fournier à la Présidence de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises à compter du 1er juillet 2010. Fort d'une formation axée sur les sciences et technologies de l'information et de la communication, il oriente ses expériences professionnelles vers la gestion de projets et le management d'équipe. Son parcours s'étoffe de 3 années en tant que Junior-Entrepreneur : membre de Junior ESIEE Paris, Junior-Entreprise d'ESIEE Paris, il en est responsable Engagements et Qualité avant d'en assurer la Présidence et de développer des compétences en gestion de projets, planification des actions, gestion des relations externes, management d'équipe et de la qualité.

« Depuis 3 ans que je suis dans le mouvement en tant que Junior-Entrepreneur, je suis admiratif du travail des équipes de la CNJE, de leur engagement et des projets qu'ils portent pour les Junior-Entreprises. Aujourd'hui, prendre la Présidence de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises est l'opportunité de pouvoir apporter ma contribution pour porter les projets qui sauront satisfaire les Junior-Entreprises et les Junior-Entrepreneurs. Je le vis comme un réel challenge, qui réussira grâce à l'équipe solide que j'ai avec moi. »

Quels sont la portée et l'intérêt d'un mouvement comme la CNJE ?

« C'est l'existence aujourd'hui de 150 Junior-Entreprises qui donne un intérêt à la CNJE. Elle a pour mission de former, fédérer et animer le mouvement, mais également de le représenter pour promouvoir les Junior-Entreprises et les Junior-Entrepreneurs. Les parcours en Junior-Entreprise sont formateurs, et révèlent en chacun de nous l'esprit d'entreprendre. La CNJE est présente depuis 40 ans pour garantir la qualité de ces Junior-Entreprises. »

Concrètement, quelle est la mission du président ?

« Les missions du Président de la CNJE sont nombreuses, mais celui-ci a avant tout un rôle de représentation du mouvement des Junior-Entreprises pour le promouvoir auprès de tous les acteurs. Par ailleurs, il est également garant d'une bonne coordination des différentes missions et projets de l'équipe de la CNJE, en ayant un regard transversal des différents pôles, pour un travail dans les valeurs du mouvement. »


Entreprise etudiante


Les entreprises étudiantes, c'est la possibilité offerte aux étudiants pendant leurs études de faire des missions pour des entreprises et ce en échange d'une remunération. Ceci se passe sous "l'aile protectrice et fiscale" d'une association interne à l'école qui s'occupera des formalités et relations entre les différents organismes (sociaux, fiscaux...) et l'entreprise. Les plus connues sont les Juniors Entreprises (marque déposée par le CNJE)


FERMER