Béton ciré : Une tendance qui a indéniablement la cote !


Parmi les matières qui ont toujours la cote dans les tendances déco, le béton ciré permet d’obtenir des surfaces d’aspect agréable et résistantes aussi bien à l’usure qu’aux agents atmosphériques.
Béton ciré : Une tendance qui a indéniablement la cote !

Que ce soit pour refaire une cuisine, une salle de bain ou une véranda, le béton ciré permet d'habiller les murs et les sols dans de nombreuses possibilités d'effets déco. Devenu très tendance depuis ces dernières années, ce type de matériau permet d'obtenir une large gamme d'apparence selon l'aspect final souhaité. La technique de pose ainsi que la qualité des produits jouent un rôle important sur le rendu final.

Issu d'un mélange entre une poudre de béton de haute performance ainsi que d'un produit colorant, le béton ciré nécessite également le rajout de certains adjuvants tels que des fibres ou des plastifiants. Pour chasser les bulles d'air qui s'y incruster, il est nécessaire de laisser le mélange se reposer pendant au moins vingt-quatre heures. Après ce temps de pause, le mélange devient à la fois homogène et épais qu'il est prêt à être appliqué sur les surfaces.

Pour faire sécher le béton ciré, il est recommandé d'utiliser un ventilateur alors que pour les finitions, une couche de cire ainsi qu'un lustrage sont nécessaires. Pour la finition, les arêtes doivent être polies tandis que les fibres résiduelles doivent être éliminées. Pour finir, une imperméabilisation de l'ensemble doit être effectuée à partir d'un mélange oléofuge et hydrofuge.

Comme il a été dit précédemment, le béton ciré peut être utilisé dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Toutefois, cette matière est surtout utilisée dans la salle de bains qui l'accueille sur les murs, les plafonds ou encore les sols.

Pour les autres pièces, il est également possible d'obtenir un esthétisme général grâce au béton ciré sans trop en abuser. Pour obtenir une belle splendeur, il est conseillé de l'agencer avec par exemple du bois, du marbre ou du métal. Pour la salle à manger, le salon ou la cuisine, un bétonnage des murs et des sols ou uniquement l'un des deux permet d'obtenir un bel effet.

Le béton ciré peut se décliner en de nombreuses teintes et ce, selon le pigment utilisé. Selon donc le mobilier, il est possible d'associer cette matière à différents coloris. Ainsi, pour un aspect zen par exemple, les coloris verts, bleus et lins permettront de raviver un intérieur. Par ailleurs, pour créer une ambiance moderne, il est possible d'opter pour des mélanges francs de noir, de rouge ou encore de gris. Un mélange de parme, de rouge et de violet permettra d'obtenir une ambiance exotique. Enfin, pour apporter une touche féminine à un intérieur, il est essentiel d'opter pour un mélange de pourpre, de prune et de rose.

Pour donner l'impression de vagabonder sur une plage, il est également possible d'adjoindre entre le béton et la cire des coquillages, des cailloux et du sable. Par ailleurs, le béton ciré peut faire l'objet de nombreuses formes de finitions qu'il est possible de le vernir, de le cirer ou de le poncer.

 Publié le 05 janvier 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Tous les bons plans Internet pour équiper votre appartement.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER