Pour le wifi dans toutes les chambres étudiantes

Beouifi.org milite et agit pour un accès wifi économique dans toutes les chambres d'étudiants

Publié le 05 janvier 2009
Pour le wifi dans toutes les chambres étudiantes

La manière la plus simple de partager une connexion à Internet entre plusieurs utilisateurs est sans conteste de créer un réseau Wi-fi autour de cette connexion. Malheureusement, mettre en place un hotspot complet demande beaucoup de temps, et ce même pour un utilisateur expérimenté.

Beouifi.org tente d'apporter une solution à ce problème, en fournissant à tout un chacun un outil simple et gratuit permettant de déployer un hotspot doté d'un portail captif. Contrairement aux logiciels existants, le notre fonctionne de concert avec un service de gestion des utilisateurs hébergé par nos soins : ainsi, nous prenons en charge la majeure partie du travail d'administration, dont la lourdeur représente souvent un frein pour les utilisateurs novices.

Cela signifie qu'avec Beouifi.org, n'importe qui est maintenant capable de déployer en quelques minutes un hot-spot wifi de qualité professionnelle, à partir d'un simple PC.

La manière la plus sûre d'ouvrir son accès à Internet

La sécurité compte : comme chaque hotspot est protégé par un portail captif, il est très simple pour nos services, en cas de requête légale, de retrouver l'identité d'un utilisateurs qui aurait fait un usage illégal d'un accès à Internet. D'autre part, comme le processus d'authentification est entièrement géré par nos serveurs, les informations privées des utilisateurs de ces hotspots ne sortent pas de nos murs. Ceci garantit un niveau de protection de la vie privée comparable à celui qu'assurent les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet).

Une manière particulièrement flexible de partager un réseau wifi

Quelle que soit votre configuration matérielle, il y a forcément une manière d'utiliser nos outils qui vous correspond :

  • Vous pouvez utiliser Beouifi.org en vous appuyant sur votre carte Wifi pour établir le réseau (mode Ad-hoc)
  • Vous pouvez également tirer parti de votre routeur Wifi, s'il supporte le double SSID ou si vous ne vous servez pas encore de ses fonctionnalités Wifi
  • Vous pouvez enfin utiliser des équipements dédiés, les points d'accès.

Il n'y a donc pas besoin d'investir dans du matériel spécial pour monter son hotspot aujourd'hui. Par ailleurs, comme notre solution est capable de passer à l'échelle, il n'y aura pas de difficultés dans le futur pour rajouter des équipements afin de monter en charge.

Le Wifi pour les novices et les experts

Beouifi.org fonctionne en principe sur n'importe quel PC équipé de MS Windows (d'autres versions sont en cours de conception). Les étapes de configurations sont rendues particulièrement simples grâce à l'utilisation d'une interface web intégrée à ce site; il n'y a rien de plus à faire que d'indiquer quelles interfaces réseau vous souhaitez utiliser.

Aucune compétence particulière n'est requise : n'importe qui peut installer son hotspot en quelques minutes. Les utilisateurs les plus curieux trouveront une mine d'informations dans le wiki, puisque les utilisateurs les plus avancés ont déjà commencé à faire partager leur expérience.

Enfin, l'utilisateur est déchargé de tout le travail d'administration, qui se révèle souvent pénible. Puisque les utilisateurs s'enregistrent directement sur ce site, nous nous chargeons de collecter toutes les informations de connexion et de les archiver, conformément à la loi.

Qui est derrière Beouifi.org ?

Beouifi.org est un service développé par William Le Ferrand. Etudiant à l'Ecole Polytechique (Palaiseau, France)), William s'intéresse aux télécoms depuis plusieurs années.


FERMER