Concours Fashion Entrepreneur Challenge Competition

SDA Bocconi aide les jeunes créateurs à percer dans la mode

Publié le 10 mars 2010
Concours Fashion Entrepreneur Challenge Competition

La SDA Bocconi lance une compétition internationale pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la mode et le luxe. La compétition, ouverte jusqu'au 30 avril 2010 , récompensera les idées les plus novatrices. Un cours de gestion sur la mode sera offert aux lauréats.

Qu'il s'agisse de créer une agence de mode sur internet, de lancer une nouvelle ligne d'accessoires s'inscrivant dans le commerce durable ou encore d'introduire un nouveau concept de distribution dans le secteur des chaussures, quiconque ayant une idée entête peut dès maintenant présenter son projet à la Fashion Entrepreneur Challenge Competition (compétition du meilleur entrepreneur de la mode), lancée par l'école de management Bocconi SDA.

Les gagnants auront alors le droit d'assister gratuitement à un cours intensif sur le campus de Bocconi à Milan, qui se concentrera sur la stratégie et la marque en vue de lancer sa propre activité dans le milieu de la mode, du luxe et de la création.

Chaque participant bénéficiera de conseils personnalisés et des suggestions pour améliorer son projet.

La compétition récompensera les 15 projets les plus novateurs et les plus viables financièrement. La participation peut se faire à titre individuel ou en groupe de 3 personnes maximum.

Pour participer, il faut s'inscrire sur l'e-plateforme de l'école. Le dossier doit comprendre une description détaillée du projet, du financement, ainsi que le curriculum vitae du candidat. Une vidéo de 3 minutes présentant le projet est également la bienvenue.

«Avec les premiers signes de la reprise économique, nous nous attendons à ce que la créativité qui caractérise le milieu de la mode fasse naître de belles idées de création d'entreprise. Nous ne recherchons pas seulement de nouveaux designers ou de nouveaux produits mais des idées fraîches et novatrices en adéquation avec les tendances émergentes liées à l'éthique et au commerce durable. » explique Elisabeth Marafioti, professeur de stratégie au SDA de Bocconi et coordinatrice de l'initiative.

« Avec ce cours, les gagnants auront l'occasion d'approfondir leurs connaissances du monde de la mode et de renforcer leurs compétences en gestion. Cela leur permettra de consolider leur projet professionnel et de le proposer à des investisseurs potentiels »

Les gagnants seront sélectionnés par deux Professeurs de la faculté de SDA Bocconi et un professionnel du secteur du private equity. Les 15 gagnants bénéficieront d'un accès gratuit, le 12 et 13 juillet, à un cours intensif dispensé par SDA Bocconi à Milan. Dispensé par les professeurs du Master in Fashion, Experience and Design Management, le cours se composera alors d'études de cas et d'interventions de cadres dirigeants de l'industrie. Les participants pourront ainsi être au fait des dernières tendances industrielles et apprendre quelques astuces en terme de stratégie, de marque et debusiness planning, nécessaire pour créer son entreprise dans ce domaine.

Cette initiative fait partie du projet du Milano Summer School, lancée par la mairie de Milan, qui implique un groupe d'universités et d'écoles de Milan proposant des cours d'été pour les étudiants internationaux.

Dans le même esprit, SDA Bocconi lancera dans les mois à venir un Business Game dans le domaine de la gastronomie, avec à la clé la possibilitéde participer à un cours intensif sur cette thématique.


FERMER