Elles bougent!

Pour les femmes passionées de transport!

Publié le 27 juin 2006
Susciter des vocations féminines pour les métiers de l'ingénierie des transports, voilà le but de l'association « Elles bougent ».

Lancée le 22 novembre 2005, « Elles bougent » ouvre les inscriptions aux lycéennes, étudiantes et ingénieures en activité sur son site internet. Un riche programme d'activités est à découvrir pour toutes les adhérentes : forums, visites de sites, rencontres.... Créée à l'initiative de Marie Sophie Pawlak de l'ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile), l'association voit aujourd'hui le nombre de ses partenaires industriels augmenter avec l'arrivée du Groupe BOSCH et de la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV).

Pourquoi et comment s'inscrire ? Rendez-vous sur www.ellesbougent.com

L'industrie souffre d'une désaffection des femmes pour les métiers de l'ingénierie des transports. « Elles bougent » a pour but de susciter des vocations chez les jeunes lycéennes ou étudiantes et de faire découvrir les métiers de l'aéronautique, de l'automobile, du ferroviaire et de l'espace. Toutes les lycéennes et étudiantes issues de classes scientifiques, BTS, IUT, licence ou master peuvent entrer dans cette association. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet de l'association www.ellesbougent.com. Grâce à cette adhésion, les jeunes filles auront la possibilité d'obtenir plus d'informations concernant les formations et les métiers d'ingénieures dans le secteur des transports. Elles pourront surtout rencontrer et avoir des contacts privilégiés avec des femmes ingénieures déjà en activité à travers différents évènements et activités communes.

Visites de sites, quizz, rencontres...« Elles bougent » en pleine effervescence !

En pleine campagne d'information dans les lycées, universités et grandes écoles, pendant tout le mois de février, « Elles bougent » affiche déjà une actualité chargée. Mars sera un mois riche en événements avec :
· Les 4 et 11 mars : Les journées portes ouvertes du Pôle scientifique et technologique de Ville d'Avray et de l'ESTACA. Les lycéennes auront la possibilité de visiter les écoles, de rencontrer la direction, les équipes pédagogiques et les étudiants
· Le 22 mars : La Tournée Mélusine SNCF. Les jeunes filles sont invitées dans un TGV pour assister, depuis la voiture Mélusine, aux contrôles de l'état des lignes à grande vitesse. Elles pourront ainsi appréhender les aspects techniques de ces essais en ligne et découvrir les opportunités de carrière à la SNCF.
· Le 29 mars : Deux visites simultanées de sites EADS, AIRBUS à Nantes et ASTRIUM à Toulouse.
· Le 31 mars : La Nuit lycéenne ESTACA du Kart

D'avril à juin, afin de permettre une véritable transmission d'expérience, des déjeuners avec les marraines et des visites de sites d'entreprises partenaires seront organisés régulièrement. Le coup d'envoi sera donné le 4 avril, avec le 1er déjeuner rencontre à l'ESTACA, entre 20 lycéennes, étudiantes et 3 marraines. Le 3 mai, les membres de l'association pourront visiter le site EADS Les Mureaux, le 24 mai un déjeuner rencontre aura lieu à la SNCF. Courant mai et juin, des visites sont également prévues sur les sites PSA-Peugeot Citroën de Rennes, Sochaux, Poissy et Aulnay, ainsi que ceux de Dassault Aviation d'Argenteuil, St Cloud et Istres. Le mois de juin sera rythmé par une rencontre « Elles bougent », animée par Sabine, la journaliste de l'émission « C'est pas sorcier » sur France 3, avec au programme table ronde, remise de prix et concert pour la fête de la musique le 21 juin.

Dès à présent les jeunes filles membres de l'association « Elles bougent » ont la possibilité de participer au quizz sur le site internet, pour peut-être remporter un vol en Falcon, une journée VIP sur un circuit automobile, une matinée karting, des bilans de personnalité...

Deux nouveaux partenaires soutiennent « Elles bougent » : Bosch et la FIEV

PSA, EADS, Dassault, la SNCF, le GIFAS, le Pôle scientifique et technologique de Ville d'Avray, l'ENSAM et l'ESTACA, ont accueilli à leurs côtés deux nouveaux partenaires : le Groupe BOSCH et la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV). Tous ces partenaires souhaitent encourager un plus grand nombre de jeunes filles à devenir ingénieures dans l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire et le spatial. Présents pour leur faire découvrir les secteurs, les métiers et comment s'y former, ils répondront à leurs questions personnellement et directement par l'intermédiaire des marraines.

FERMER