Le WEI ( week end d'intégration) à l'air du COVID : CENTRALESupélec innove

Un week end d'intégration placé sous haute protection sanitaire pour CentraleSupélec !

Publié le 18 septembre 2020
Le WEI ( week end d'intégration) à l'air du COVID : CENTRALESupélec innove

A l'heure des fêtes de campus improvisées, CentraleSupélec innove :

Une grande fête d'intégration de la nouvelle promotion réussie dans le cadre d'un protocole sanitaire très strict

Un dossier travaillé depuis plus de 6 mois pour créer un tout nouveau dispositif partagé avec les autorités compétentes au cœur du Week-End d'Intégration 2020 (WEI) de CentraleSupélec :

Étaient prévus dans le dispositif : les 780 nouveaux étudiants venus fêter leur entrée à l'école, une équipe organisatrice de 28 personnes renforcée par 304 élèves de deuxième année volontaires, 16 professionnels de l'évènementiel, 11 agents de sécurité et un DPS (dispositif prévisionnel de secours) présent 24h sur 24.

Après un ultime échange le 31 août avec la direction de l'école, la préfecture des Pyrénées- Orientales a décidé de donner son accord au déroulement de ce rassemblement, qui débutait quatre jours plus tard en bord de mer, près de Perpignan. Elle avait pré-validé le 21 août le dossier, déposé par l'association WEI présidée par Jean Delloye, soulignant « le sérieux et la qualité du travail fourni ». De multiples dispositions permettaient en effet de maîtriser les risques sanitaires. Une adaptation de chacun des pôles de l'évènement - activités, restauration, soirées, ... - avait ainsi été travaillée pour optimiser les conditions sanitaires au regard des dernières connaissances sur l'épidémie et le virus. Des "check points" répartis sur tout le site permettaient également la désinfection des mains, prise de température et rappel du port du masque tout au long des festivités. Les visites des forces de l'ordre sur le site ont régulièrement pu vérifier le bon déroulement de cet évènement placé sous haute protection sanitaire.


Des carrés VIP, limités à 10 occupants,

Des carrés VIP, limités à 10 occupants,

Des carrés VIP, limités à 10 occupants, accueillaient tout au long de ce week-end l’ensemble des participants, notamment pour la soirée rythmée par les rimes du célèbre rappeur Maes. L'ensemble des 300 bénévoles s'assuraient du respect de la jauge dans chacun des espaces ainsi définis. Une courte ondée dans la soirée, rappelant un woodstock rap avec des airs de bal masqué, a conclu le très bel évènement WEI CentraleSupelec 2020.



"Nous sommes tous très fiers d'avoir permis ces rencontres entre étudiants dans un tel contexte. L'idée est venue pendant le confinement où nous voulions absolument offrir aux nouveaux ce moment magique qui rythme la rentrée. Le WEI est un moment de cohésion important, où les élèves, quelle que soit leur origine, apprennent à se connaître. Nous avons bien sûr envoyé notre dossier aux autres associations de grandes écoles."

Jean Delloye, Président du WEI de CentraleSupélec

 

"Nous avons accompagné au mieux cette organisation associative dans sa préparation et sommes très heureux de sa réussite. Elle a montré aux nouveaux élèves dès leur arrivée qu’on peut concilier fête, activités sportives et ludiques, et gestes barrières."

Romain Soubeyran, Directeur Général de CentraleSupélec

 

"C'est un bel exemple d'innovation et d'adaptabilité de la part de nos étudiants, Ce sont typiquement ces initiatives que nous encourageons au sein de l'école."

Philippe Dufourcq, Directeur Général adjoint de CentraleSupélec



Bilan

Bilan
Quinze jours après l’évènement, l’école compte toujours un indicateur très bas de prévalence de la Covid : 0,34%. Elle signe une rentrée réussie qui a permis la banalisation des gestes barrière au sein de l’établissement et un retour d’expérience demandé par la préfecture des Pyrénées-Orientales.

FERMER