Les Grandes Écoles - Une fabrique des élites

Un ouvraqe signé par Bruno Magliulo aux éditions FABERT

Publié le 21 janvier 2023

Cet ouvrage vise un double objectif : mieux connaître ce secteur de l'enseignement supérieur professionnel de haut niveau que constituent les grandes écoles françaises, qui n'a guère d'équivalent dans la plupart des autres pays, et mieux se préparer aux épreuves de sélection qui règnent à leur entrée. Cet ouvrage est donc à la fois une analyse historico-socio-économique du « système grande école », et un outil d'aide à l'accroissement des chances de parvenir à s'y faire admettre. Il s'adresse aussi bien aux « consommateurs d'école » que sont les élèves et parents d'élèves du second degré, les étudiants du supérieur... mais aussi à diverses catégories d'acteurs du système éducatif, ainsi qu'aux responsables et adjoints chargés du recrutement des jeunes diplômés en entreprises et diverses organisations administratives.

Bruno Magliulo est aujourd'hui auteur/formateur/conférencier sur les questions relatives à l'orientation scolaire et professionnelle, ainsi que sur les grands enjeux du système éducatif. Auteur de plusieurs livres et d'une centaine d'articles, il se consacre depuis une dizaine d'années à partager son expertise, notamment au moment crucial du passage des lycéens dans l'enseignement supérieur. Il le fait à l'occasion de conférences faites dans les établissements scolaires, sur invitation de chefs d'établissements, d'associations de parents d'élèves, de responsables d'établissements d'enseignement supérieur à l'occasion de leurs journées portes ouvertes, en tant qu'organisateurs de salons de l'orientation...

Loin de se contenter d'une approche trop strictement descriptive des divers itinéraires de formation qui se présentent en sortant de collège, après la classe de seconde, à l'issue du lycée, au terme d'un premier cycle d'enseignement supérieur..., il est porté par la conviction que la bonne approche de sujets aussi complexes et aux enjeux si importants demande à ce qu'ils soient traités dans une logique stratégique, et en adaptant son approche de ce type de questions à chaque cas particulier.

Zoom sur l'auteur

Bruno Magliulo, parisien, est l'auteur d'environ 30 livres autour de l'orientation, presque tous publiés chez L'Étudiant. Il est Docteur en sociologie de l'éducation, Agrégé de sciences économiques et sociales, Inspecteur d'académie honoraire, Ancien professeur de sciences économiques et sociales en classe préparatoire économique et commerciale. Il est auteur, pour ses derniers titres, dans la collection L'Etudiant (diffusion par les éditions de L'Opportun) de : SOS Parcoursup (3e édition : 2022); Parcoursup : Les 50 questions à vous poser absolument avant de choisir votre orientation (2e édition : 2022); Quelles études (supérieures) sont vraiment faites pour vous ? SOS Le nouveau lycée.

Il est également formateur/conférencier sur les questions relatives à l'orientation scolaire et professionnelle, et sur les grands enjeux du système éducatif. C'est un expert reconnu.

Informations pratiques

  • ISBN: 978-2-84922-668-1
  • Format : 135x 210 mm 146 pages
  • Prix public : 15 €
  • Editeur : Editions FABERT