Dans quel pays partir pour une année de césure?


Europe, Canada, Mexique, Australie ... Un projet qui doit être mûrement réfléchi pour une année de césure réussie
Dans quel pays partir pour une année de césure?

Déjà bien ancrée dans la culture anglo-saxonne et les pays du Nord de l'Europe, l'année de césure qui permet à un étudiant de suspendre son cursus pour une période de 6 mois à 1 an gagne du terrain en France.

Depuis juillet 2015, elle bénéficie d'un encadrement juridique qui facilite sa mise en place et permet à un étudiant qui reste inscrit dans son établissement de profiter de cette coupure pour développer un projet personnel et/ou professionnel en France ou à l'étranger.

Un projet mûrement réfléchi une année de césure réussie

Parce qu'année de césure n'est pas synonyme de vacances, il est important de bien préparer un projet qui fera l'objet à votre reprise d'études d'un rapport qui pourra faire l'objet d'une soutenance orale.

  • CDD ou stage conventionné, sachez comparer les avantages entre rémunération et statut étudiant avec sécurité sociale et possibilité de bourse
  • Mission humanitaire ou volontariat associatif, sachez relier votre action à votre parcours d'études pour le valoriser
  • Projet de création d'entreprise ou d'activité, rédigez un business plan et sachez négocier les partenariats et aides qui vous permettront de mener à bien votre projet

Dans tous les cas, tenez un journal de bord de votre aventure et n'hésitez pas à le partager via vos réseaux sociaux y compris professionnel en jouant la carte du personal branding, une action qui vous permettra d'étendre votre réseau professionnel et de mettre en valeur vos actions durant votre année de césure.

Notre top 3 des destinations pour enrichir son parcours professionnel

Les destinations ne manquent pas pour les candidats à l'aventure, nous avons sélectionné 3 destinations qui répondront à tous les projets.

#Canada

Entre culture américaine et vieux français, le Canada offre aux étudiants français le terrain de jeu idéal pour une année de césure.

S'il vous faudra prévoir des conditions climatiques plus extrêmes qu'en France, des accords passés entre la France et le Québec facilitent l'accès à des formations prestigieuses mais aussi aux offres de stages et de CDD dans un pays riche d'opportunités économiques.

#Mexique

En choisissant de partir au Mexique, vous faites le choix de partir à la rencontre d'une culture très différente de l'Europe.

Riche de son passé, le Mexique offre des opportunités entrepreneuriales qui s'inspire de son grand frère américain tout proche tout en s'appuyant sur la puissance de l'Amérique latine en plein boom économique.

#Australie

Une vie au bord de l'océan et l'opportunité de revenir complètement bilingue, l'Australie attire chaque année un peu plus d'étudiants français venus vivre une aventure hors du commun.

Avec un marché du travail accessible et ouvert pour les candidats motivés, vous y trouverez un environnement propice à la création de projet.

Vous hésitez encore sur votre destination, n'hésitez pas à consulter les témoignages via des forums et guides de voyages pour conforter un projet ou vous inspirer à partir du retour d'expérience d'autres aventuriers.

Paré pour l'aventure mais prenez vos précautions !

Comme pour tout voyage, réussir son année de césure, c'est aussi parer à toutes les éventualités, surtout les mauvaises.

Si vous les cherchez, vous trouverez les témoignages des mésaventures d'étudiants victimes de vol, d'arnaque ou même d'agression.

Quelle que soit la destination que vous avez choisie, prenez quelques précautions :

  • Contrôlez les conditions de votre assurance maladie et rapatriement,
  • Assurez-vous de votre assurance en responsabilité civile,
  • Gardez une copie certifiée de vos papiers d'identité, documents administratifs et documents de voyage,
  • Prenez soin de vous faire connaître auprès du Consulat de France.

En cas de pépin, sachez que porter plainte peut désormais se faire directement en ligne pour compléter des démarches faites auprès des autorités locales et faire valoir plus facilement vos droits en tant que ressortissant étranger.

 Publié le 16 janvier 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Infos pratiques

Infos pratiques

Connaître la météo à Sidney, l'heure qu'il est à la Réunion ou tout simplement trouver une assurance voyage. C'est possible ici !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER