Quelles choses à ne pas oublier avant de partir en voyage ?


Pas d'angoisse si vous ne savez pas répondre, on a fait le recensement pour vous
Quelles choses à ne pas oublier avant de partir en voyage ?

Quelles choses à ne pas oublier avant de partir en voyage ?

On le sait parce que nous sommes déjà passés par là, une fois l'itinéraire de voyage validé et les billets achetés, la course au passeport manquant, le vaccin de dernière minute et le stress quand une fois dans l'avion on se demande si on a bien fermé l'appartement...

Avec la check-list qui suit, vous ne devriez plus jamais avoir de sueurs froides à l'aéroport !

Passeport et visa au carré

Si vous ne voulez pas vous retrouver refoulé avant même la salle d'embarquement parce que votre passeport est périmé ou que sa date de validité est insuffisante, mieux vaut le contrôler bien avant vos dates de voyage.

Le cas échéant, anticipez et faites une demande d'acte de naissance pour constituer un dossier de renouvellement ou de première demande et obtenir votre nouveau passeport à temps.

Carte vitale, assurance et vaccins : révision complète avant le départ

Petits bobos, vraie maladie ou gros accident, mieux vaut parer à toutes les situations qui pourraient survenir et faire plus que gâcher le voyage, vous gâcher la vie tout court.

En fonction de votre destination, contrôlez avec l'aide de votre médecin les vaccins que vous devrez faire et mettez à jour le certificat international de vaccination qui vous sera demandé dès votre arrivée à l'aéroport.

En Europe, une CEAM ou carte européenne d'assurance maladie vous permettra de bénéficier des mêmes droits qu'en France ; à demander auprès de votre caisse d'assurance maladie, elle est gratuite et valable 2 ans.

Quelle que soit votre destination, contrôlez votre contrat d'assistance et assurez-vous d'avoir dans vos papiers votre numéro d'adhérent et le numéro de téléphone en cas de besoin.

Documents de voyage, la tranquillité est dans la sauvegarde

Personne n'est à l'abri d'une perte ou d'un vol de sac, prenez le temps de faire une photocopie de tous vos documents de voyage - papiers d'identité, transport et hébergement, assurance - ainsi qu'une sauvegarde dans un espace cloud afin de pouvoir rapidement prouver votre identité auprès des autorités en cas de besoin et récupérer les documents qui vous permettront de poursuivre votre voyage.

Eau, électricité, gaz, clés... un dernier check-up de l'appartement avant de partir

Bagages prêts, billets d'avion en poche, vous pensez être parés pour le départ mais il reste encore une petite chose avant d'embarquer, le check-up de départ de votre appartement.

Pour éviter une fuite d'eau ou tout autre désagrément, assurez-vous d'avoir coupé l'arrivée d'eau ainsi qu'électricité et gaz.

Videz le réfrigérateur et assurez-vous d'avoir laissé un double de vos clés chez un voisin de confiance ou des amis... car oui la perte de clés à 8000 kilomètres, on a testé pour vous et comme retour, on vous confie qu'on a vécu plus agréable !

Vous pouvez visiter un blog de voyage pour avoir plus d'informations sur les destinations choisies.

 Publié le 10 janvier 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Infos pratiques

Infos pratiques

Connaître la météo à Sidney, l'heure qu'il est à la Réunion ou tout simplement trouver une assurance voyage. C'est possible ici !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER