Kite surf et snowkite : Interview de Wareck Arnaud,


Quand deux passions se rencontrent : image et kite !
Kite surf et snowkite : Interview de Wareck Arnaud,

Wareck ARNAUD a 41ans et habite à Monetier les Bains. Il se dit "Imagineur", c’est à dire qu’il fait de l'image sous différentes formes : photographie,vidéo,lumières de spectacles Opéras Danse Concert....

Il pratique le kitesurf, le snowboard le ski et le VTT… mais surtout le snowkite !

Sa phrase fétiche : « Kiting on frozen water we love it !!!! »

 

Capcampus

Depuis quand pratiques-tu le snowkite ?

Wareck ARNAUD

1998 the begining of the story

Capcampus

Pour toi le snowkite, c’est quoi ?

Wareck ARNAUD

D’un point de vue technique, c’est une discipline très spectaculaire associant un cerf-volant de traction à un support de glisse sur une surface enneigée. La puissance du cerf-volant permet au pratiquant de remonter les pentes(comme un tire fesses),de glisser à grande vitesse et surtout d'effectuer des sauts et des figures, apportant ainsi une dimension supplémentaire à la navigation. Gravir 1000 mètres de dénivelé en 15 minutes. Spirit : La liberté de rider avec sa remontée non mécanique personnelle...à part la Rando (pas trop de rendement !!) un Helico (cher et polluant!!!) une station privée(si tu joue au Loto) le snowkite te permet de rider sans fin...il faut juste un peu de neige et un bon timing avec les conditions de vents.


Découverte du snowkite

Découverte du snowkite

Capcampus

Comment as-tu découvert le snowkite ?

Wareck ARNAUD

On est une bande des Hautes-Alpes à avoir Imaginé chacun de notre côté ce nouveau sport, qui existait déjà depuis longtemps Avant nous il y a sûrement quelques Chinois qui ont traversé des steppes enneigées de cette façon!!! Vu qu'on faisait beaucoup de Free ride à La Grave ensemble du coup la connections a été immédiate... pas avec les Chinois... avec mes potes les frères Joubert Pour ma part après quelques saisons de freeride à Chamonix je suis parti à Montpellier, pas doué pour le windsurf , je tentais comme beaucoup de devenir Surfer. Finalement j'ai assisté au début du kitesurf en 1996...un gars passait devant chez moi en kite suivi d'un bateau car il ne pouvait pas alors remonter au vent... Ça à fait TILT de suite, j'ai imaginé le potentiel dans mon domaine de prédilection la montagne... je suis alors parti habiter à Serre-Chevalier. J'y ai rencontré le Champion de France de Snowboard Freestyle de l'époque Guillaume Chastagnol...tout part de là comme on dit... En 1998 toujours plus avides de dénivelés, nous faisons nos premières armes en Snowkite... Nous partons à la découverte de la montagne ...en ridant à la montée !!! c'est le flash...addicted a ce nouveau sport....8 ,10,12h de ride par jour... ...une quête mythique commence alors ...trouver les limites de ce nouvel art du Free Ride et du Free Style....affaire à suivre.... Des sessions sublimes au Sunset ....le col du Lautaret devient notre home sweet home...sessions pleine Lune...la journée les randonneurs commencent à se poser de questions C'est tellement bon que l'on ose a peine divulguer l'affaire... Le Col deviens vite le Hawaii du Snowkite... ...le snowkite y gagne alors ses lettres de noblesses.



The SURCH..

The SURCH..

Capcampus

Tes débuts, racontes-nous, A quel moment as-tu commencé à t'eclater, à te faire plaisir en snowkite ?

Je crois comme tous, dès les premiers jours...puis après c'est un peu comme le Surf ...une quête sans fin. The SURCH.....les règles à éviter... 1/ne pas s'y mettre car tu rates quelque chose d'exceptionnel 2/s'y mettre car tu ne peux plus t'en passer



Des spots préférés?

Des spots préférés?

Capcampus

Tes figures préférées ?

Wareck ARNAUD

Pour ma part je fais très peu de freestyle, ça dépend aussi du matos...bizarrement il y a des kite qui deviennent naturellement le prolongement de ma main ,de mes pensées.... Le kiffe du rider ,c'est ça que je recherche Avec ces kites magiques j'arrive à faire de beaux 1080 tail grab à 5/6 mètres. Sinon j'adore rider dans la tempête quand la montagne devient hirsute!!! C'est carrement une autre sensation...un sentiment de Zénitude et de puissance totale RRRRR!!!!

Capcampus

Ton spot coup de c½ur ?

Wareck ARNAUD

Notre home Spot Col du Lautaret hautes Alpes France. La Norvège car le vent y est fabuleux ,top linéaire, c'est magnifique ! Sinon, L'Italie regorge de bon spot!!!!!



Meilleurs souvenirs

Meilleurs souvenirs

Capcampus

Quel est ton meilleur souvenir en snowkite ?

Wareck ARNAUD

La dernière session. Chaque session est un de mes meilleurs souvenir. 1m de poudreuse surtoilé dans un vent régulier et de l'espace. Les journée 100% rando ou l'on fait plus de 5000 mètres en positif(freeride sur des pentes vierge)avec le kite dans le sac. Mais quand même il y a un décors qui m'a marqué Folgefon en Norvège "Coucher de soleil sublimissime avec vue sur les Fjords : il dure environ 2 heures au mois de Mai. Sans oublier le levé de pleine lune sur le plateau d' Hardangervidda qui est un vaste plateau situé en Norvège, à mi-chemin entre Bergen et la capitale Oslo.

Capcampus

Quel est ton pire souvenir en snowkite ?

Wareck ARNAUD

Les jours ou les conditions sont parfaites... mais que tu ne peux pas aller rider : taff, affaires... J'ai souvent repoussé les limites, mais en étant toujours aux aguets donc pas de bobos... Il faut essayer de décrypter le vent, ce qui n'est pas évident,c'est plus du feeling. Et puis, il ne faut pas oublier que cette fameuse puissance que te procure un kite n'est qu'une illusion face aux éléments.

Capcampus

Un modèle ou un athlète dont tu admires le style ?

Wareck ARNAUD

Mon ami Chasta. Il a provoqué très jeune cette chance d'être rider Pro. Il est ultra serein et puissant, il a du style et surtout il aime se faire vraiment plaisir... C'est la Légende du Snowkite, le Laird Hamilton des cîmes !



Et après ...

Et après ...

Capcampus

Ton prochain objectif sur ton kite ?

Wareck ARNAUD

Rider tranquille,découvrir de nouveaux spot avec des amis. Profiter,encore et encore des joies de cette belle planète.

Niveau budget, pour pratiquer le snowkite, il faut compter combien ?

Wareck ARNAUD

1000 euros un kite neuf et 400 euros pour un d'occasion. Il en faut minimum deux pour tous les vents : 8m2et 12m2, voir 6m2 pour la tempête. 100 euros un harnais. 40 euros pour la licence FFVL Plus tout l'équipement montagne (ski/snowboard,veste,boots...) et pour la rando (Arva ,pelle ,sonde,couverture de survie). Au départ mieux vaut passer par une Ecole de Snowkite.

Capcampus

Qu'est-ce que le snowkite t' a apporté ?

Wareck ARNAUD

Du bonheur et la joie d'organiser avec Rage et Chasta le Snowkitemasters de Serre Chevalier ! Le Snowkitemaster c'est quoi ? Le SKM (Hautes-Alpes, France). Des riders de tous les pays viennent nous rendrent visite. Ils en ont rêvé on l'organise ! Les plus grands Champions de la neige, des airs et de l'eau, les designers, les passionnés du Snowkite et de la planète glisse... Le SKM , c'est l'occasion de réunir riders, médias ,marques sur le spot mondialement connu du Lautaret pour une belle compétition, un show qui garde l'esprit convivial de ce sport extrême C'est du 10 au 16 Jjanvier 2009. Le SnowKiteMasters c'est l'èvènement qui décerne le titre du meilleur rider mondial snowkite Ski et snowboard à l'issue d' une super finale où s'affronte le champion France et le gagnant du tableau international. Le SKM c'est l'événement incontournable lançant la saison d'hiver et de snowkite de façon magistrale. L'événement est parrainé par Guillaume Chastagnol, Triple champion du monde de la discipline, passé maître dans l'enchaînement des figures toujours plus audacieuses, le voilà sur ses terres pour des sessions d'anthologies, en compagnie des meilleurs riders mondiaux qui viennent faire la démonstration de leur maestria afin de le détroner !!!! L'occasion rêvée pour découvrir cette discipline spectaculaire,athlétique et esthétique qui allie le vent,la glisse dans un environnement magnifique ! Pendant 7 jours, le SKM est LA grande réunion du monde du kite, un moment de partage, d'échange et de bonne humeur avec au final deux titres prestigieux :"Snowkitemasters ski et snowboard 2009"

Capcampus

Quel conseil donnerais-tu à quelqu' un qui voudrait commencer le snowkite ?

Wareck ARNAUD

Fais toi plaisir, pas à pas, écoute les conseils,sois bien organisé avec ton matériel...ne te prends pas pour Chastaman (le super héros du snowkite)enfin pas tout de suite. Un bon rider est un rider vivant, mais la progression peut être très rapide.

Capcampus

Le snowkite, d'ailleur s'est fait pour qui ?

Wareck ARNAUD

Pour les gens de 7 à 77 ans et plus si affinités...tout enfant se fait plaisir à piloter un Cerf Volant. Alors on dira que ce sport est surtout fait pour ceux qui ont gardé cette âme d'enfant!!

Capcampus

Un dernier mot ?

Wareck ARNAUD

Bien à vous Wareck ARNAUD Hors ITW Maylis c'est un superbe Prénom....



Photo kite version parachute

Photo kite version parachute


Prendre son envol ...

Prendre son envol ...

En savoir plus Publié le 19 mai 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Kite Surf

Kite Surf

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER