Première édition de la traversée du Lac-St-Jean en kitesurf


Le Lac a offert un défi de taille aux kitesurfeurs
Première édition de la traversée du Lac-St-Jean en kitesurf
Seize kitesurfeurs dont deux femmes ont effectué la première traversée du Lac-St-Jean en Kitesurf dimanche dernier.
Les départs se sont effectués de la plage Picard de Métabetchouan-lac-à-la-Croix pour se terminer à la plage municipale de St-Prime. Bien que 42 km séparent le départ de l’arrivée, certains participants ont parcourus en réalité près de 100 km en « tirant des bords ». La durée de la traversée a varié, selon l’expérience des participants, entre 1h45 et 4h15.


M Benoît Tremblay, un des organisateurs et propriétaire de Concept Air cerf-volant commanditaire de l’évènement, faisait parti de la traversée « Pour nous les vagues du Lac- Saint-Jean ont été loin d’être un obstacle mais plutôt une source de plaisir. Les vents au départ étaient de 20-25 km/h, ils ont vite augmenté à 30- 35km/h à quelques kilomètres de la plage pour passer à 40-45 km/h vers l’arrivée. La distance, l’expérience de navigation, la déshydratation, la fatigue et le froid sont des éléments à surveiller lors d’un tel trajet ».

La traversée n’était pas une course de vitesse, mais la possibilité de « vivre l’expérience du Lac-St-Jean en toute sécurité » a été une invitation alléchante pour plusieurs adeptes de ce sport.
« Les inscriptions pour cette première édition a été au delà de nos attentes et nous avons dû refuser des participants compte tenu du nombre limité de bateaux escortes dont nous disposions. Il est certain que d’autres éditions suivront et que l’organisation prendra de l’ampleur ». C’est ce que nous a confié M. Hugo Garon, un des organisateurs, membre de la coopérative O Soleil et propriétaire de l’école de kitesurf Progression kite.



l'atTraction O Soleil

l'atTraction O Soleil
La traversée du Lac-Saint-Jean s'est tenue dans le cadre de la première édition de l'évènement l'atTraction O Soleil qui a eu lieu du 27 au 29 juin 2009 sur le site du café-bistro O'Soleil à Métabetchouan-Lac-à-la-croix. Outre la traversée, une clinique de surf debout à pagaie (StandUp PaddleBoard), du Jumpaï, de la musique, et le spectacle des Sundburst ont fait parti des activités offertes. L'évènement était organisé par Concept Air cerf-volant et la coopérative O'Soleil. « Plus de trente adeptes de kitesurf et près de 200 visiteurs et curieux ont participé aux activités malgré la mauvaise météo annoncée et pourtant nous avons eu deux belles journée de soleil ! » nous dit Mme Catherine Laberge, une des organisatrices, membre de la coopérative O Soleil.

En savoir plus Publié le 10 juillet 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Kite Surf

Kite Surf

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER