Le rider Jérémy Eloy est la fierté du kitesurf français !


Choisi par Oxbow en 2003, Jérémie est un rider polyvalent qui pratique le surf, le snowboard, le skateboard, le wakeboard et le golf en plus de sa discipline de prédilection : le kitesurf.
Le rider Jérémy Eloy est la fierté du kitesurf français !
TON HISTOIRE

Né dans les magnifiques plaines du Nord de la France, je passe ma jeunesse au contact de la nature, entouré par les animaux, dans un village de renommée internationale, Bois grenier. J'ai appris la planche à voile vers 10 ans en Bretagne.
Le seul moyen pour garder le contact avec l'eau était le lac près de chez moi. Entraînements, compétitions, je parcours le nord de la France avec ma planche. Naturellement je me suis mis au surf, au skateboard (on avait construit une mini rampe à la maison), au snowboard… Vivant loin de la mer, j'ai le temps de rêver devant les magazines à des destinations lointaines, et à des vagues de rêve.

Bac et permis de conduire en poche, je me rapproche enfin de la mer, des études commerciales, et des étés passés au Maroc, en Espagne ou au Portugal.


Les premières compèt'

La première coupe du monde de kitesurf se déroule à Dunkerque, c'est le coup de foudre. Je trouve un job le soir et me paye mon premier matériel. Et là, c'est la révélation : sensations de vol, de liberté… De jour en jour je progresse, je finis cinquième des premiers championnats de France et neuvième à la coupe du monde, 5 mois après avoir débuté.

Durant la quatrième année en école de commerce, je dois partir en stage d'étude. Mon choix se dirige vers les gorges aux Etats-Unis. De nombreuses marques y sont présentes, et je veux surtout progresser en anglais. Je travaille le matin chez Slingshot, et je navigue l'après midi en compagnie des meilleurs mondiaux. Trois mois plus tard, la marque North me demande de rejoindre le team international. Les voyages s'enchaînent: photos à Hawaii, Tahiti…
Compétitions aux quatre coins du monde, je m'entraîne trois mois l'hiver à Hawaii, un mois et demi l'été à Cabarete en République dominicaine, et un mois au Brésil. Je finis 1er à la coupe du monde au Cap d'Agde en 2003, 5ème au Venezuela en 2005, 5ème aux Canaries et en Belgique en 2004, 3ème à l'International Air Challenge à Leucate en 2006, et 1er au best tricks du mondial du vent en 2005. Ayant rêvé de destinations lointaines, de grosses vagues, de rencontres de peuples divers, de cultures différentes…je prépare rapidement des trips au bout du monde, des endroits inexplorés, des grosses vagues, et me voilà déjà parti. Les trips s'enchaînent à raison de 5 par an, entre les entraînements et les compétitions, Sénégal, Hawaii, Sri Lanka, Ile de Pâques, Indonésie, Tasmanie, Rodrigues, Tahiti, Ireland, Venezuela, Mozambique, Afrique du sud, Brésil, Australie, République Dominicaine, Cap Vert, Egypte, Turquie, Nouvelle Calédonie, Lettonie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, ile Maurice, Japon, Canada, Canaries…

Plus de cent cinquante pages de parutions dans des magazines comme Vsd, Newlook, Mens Health, Fit for Fun et dans les magazines spécialisés dans le monde entier.

La team Oxbow

La team Oxbow
En 2003, Oxbow m'intègre dans le team, un rêve qui se réalise. Je pars en 2005 dans les îles polynésiennes pour un projet exceptionnel, le Last Frontiers Explorers (LFX), à la recherche de vagues dans les Tuamotu, en compagnie de 4 surfeurs du Team (Prisca Amaru, Manoa Drollet, Malik Joyeux et Duane Desoto).

Deux semaines sur un bateau, surf, kite, pêche, découverte des îles, le paradis. En 2006, année faste, réalisation de mes plus grands rêves comme rider Teahupoo, la vague la plus puissante au monde, un film tourné à Rodrigues passera plus de 25 fois sur LCI, beaucoup de nouvelles destinations comme le Japon ou la Lettonie, et au final 8 couvertures de magazines et plus de 100 pages de parutions. En 2007, je continue avec mon sac : Tahiti, Hawaii, Australie, Japon, tournée sur la côte Est des Etats Unis, Lettonie, Grèce, Maurice...Oxbow m'intègre dans le team Icone aux côtés des 6 riders phares de la marque comme Laird Hamilton, Jason Polakow...et pour conclure l'année je finis au Chili, sur un des meilleurs spots au monde, une vague qui déroule à l'infini où je termine 9ème des championnats du monde de vague.


En 2008, l'année commence par des grosses vagues en Guadeloupe, puis au Cap Vert, aux Canaries, et la réalisation d'un autre rêve, participer au tournage de l'émission Ushuaia Nature aux Bahamas en compagnie de Nicolas Hulot.

Je savoure chaque jour, chaque voyage, chaque rencontre avec autant d'appétit. Vivre à 100 pour 100, vivre ses passions, vivre son rêve, tout simplement vivre et se sentir vivre c'est magique. Merci à ma famille, mes sponsors Oxbow, North, Julbo, ION, Yourmood, Born4sport, Isostar, Surfrider Fondation et tout ceux qui me soutiennent.


Miniview

Miniview
Tes débuts: 2000
Qu'est-ce que tu aimes dans ce sport ? La liberté
Ta première compétition: World cup 2000
Qu'est-ce qui t'inspire? Success story
Ta meilleure expérience? Voyager dans le monde
Ta pire expérience? Voyager dans le monde
Ta meilleure session? Teahupoo en 2006, c'était une journée énorme, pleine de sensations.
D'autres sports? Le surf, le snow, le skate, le wakeboard, le golf
D'autres passions? Voyager, la photo, la vidéo
Tu aimes... Le bonheur
Tu n'aimes pas... La bêtise
Spot(s) favori(s): Bois grenier, Tahiti, Hawaii, Indonésie, Rodrigues, Nouvelle Calédonie
Un animal? Mon boardbag
Plats favoris: Sushis, poissons crus, cuisine française
Le meilleur évènement auquel tu aies participé? Pkra venezuela
Ton objectif: Trouver la vague parfaite pour le kite
Ton surfeur préféré? Malik Joyeux...
Ta surfeuse préférée? Ma copine
Ton meilleur voyage? Les Bahamas, la Tasmanie, les îles de Pâques, Tuamotu, la Nouvelle Calédonie, le Sri Lanka
Qu'as-tu dans ton sac de voyage? Ma maison
Qu'est ce qu'un bon voyage pour toi?Des conditions parfaites, les potes, la bonne nourriture
La musique qui te fait vibrer ? Franck Reyes
Les livres que tu as lus ? Pleins dans l'avion
Les films que tu as vus? Pleins dans l'avion
Les magazines que tu aimes ? Challenge, Le point, Fortune, Times

En savoir plus Publié le 02 juillet 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Kite Surf

Kite Surf

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

FERMER