Le Mondial pour les Kites


Le Grand Prix Petit Navire 2009 de kite, qui se tiendra du 7 au 10 mai à Douarnenez
Le Mondial pour les Kites

Le Grand Prix Petit Navire 2009 de kite, qui se tiendra du 7 au 10 mai à Douarnenez, a obtenu le label IKA pour le Championnat d'Europe et l'épreuve comptera également pour le classement mondial.

L'International Kitesurfing Association a été créée par des riders en 2007, avec pour objectif la reconnaissance des titres de Champion du Monde. Effectivement, avec deux circuits mondiaux, la crédibilité et la compréhension n'étaient pas toujours évidentes, c'est la raison pour laquelle un certain nombre de riders ont souhaité faire évoluer les choses. Ils ont ainsi créé cette association, avec l'aide des directeurs de course venus du windsurf, l'International Speed Windsurfing Class, et en adoptant les règles de l'International Sailing Federation, connue sous le nom de l'ISAF et qui gère la voile à tous les niveaux, que ce soit pour le règlement, les compétitions, la sécurité...
C'est en novembre 2008 que le Kitesurf a été enfin reconnu par l'ISAF comme classe à part entière, suite principalement au record de vitesse d'Alex Caizergues. Depuis, les négociations vont bon train avec les deux circuits mondiaux, le KPWT et le PKRA. Le but est donc d'avoir un Champion du Monde dans chaque discipline, et non le champion du monde de tel et tel tour.


Le fait que le Grand Prix Petit Navire soit désormais reconnu par l'IKA, adoptant de ce fait les règles de l'ISAF est une avancée importante dans l'histoire du Kitesurf.

Grand Prix Petit Navire 2009, étape RACE

L'histoire du Grand Prix Petit Navire allant dans le sens d'un parcours race, il était finalement logique d'opter pour ce titre. En effet, l'histoire a débuté par de bons et longs speed crossing dans la Baie de Douarnenez, pour progressivement amener les riders à remonter de plus en plus vent et naviguer dans du vent de plus en plus léger. Les formats de course de Ronan Jollé et l'évolution du matériel sont donc allés dans cette direction, et c'est pourquoi cette année, fruit d'un labeur de toutes ces années, le Grand Prix Petit Navire sera un réel parcours Race, avec un départ face au vent.

Le reste ne changera pas, le but est de faire le maximum de runs dans la journée, par 8 noeuds de vent comme par 40

L'information est en ligne sur le site de l'IKA (cliquez ci-dessous sur en savoir plus)

En savoir plus Publié le 19 mai 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Kite Surf

Kite Surf

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER