Rechercher un emploi en Alternance

L'apprentissage ou la parfaite conciliation d'une formation théorique et d'une formation pratique

l'alliance parfaite de la théorie et de l'expérience.

Publié le 22 août 2007

Le déroulement de la formation repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique au centre de formation et enseignement du métier en entreprise, chez l’employeur. En effet, l’apprentissage offre une formation concrète, pratique et à la fois théorique aux jeunes. Il s’agit d’une formation complète sanctionné par la délivrance d’un diplôme reconnue.

L’apprenti signe donc un contrat avec l’entreprise qu’il l’accueille. La formule de l’apprentissage repose ainsi sur un véritable partenariat entre l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation. L’apprentissage est une formation comportant un minimum de 400h/ans de formation théorique et générale et un temps de travail en entreprise. L’apprenti alterne ainsi vie en entreprise et vie au centre de formation.

En centre de formation, l’apprenti suivra des enseignements généraux et techniques, technologiques et pratiques, correspondant au diplôme qu’il prépare.
En entreprise, le jeune suivra une formation pratique. Le jeune apprenti travaillera réellement. De réelles tâches professionnelles lui seront confiées. Le temps formation théorique est inclus dans le temps de travail. Ainsi les heures de formation ouvrent droit aux mêmes droits que les heures en entreprise. Le jeune apprenti est donc également rémunéré pour ces heures passées au centre de formation.

Ce système d’alternance permet aux jeunes de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises lors de leur formation théorique. Il s’agit là d’un apport considérable. Le jeune apprenti a donc une approche très concrète du monde de l’entreprise. Et il peut déjà se prévaloir d’une réelle expérience professionnelle. En effet, la formation pratique en entreprise est la concrétisation immédiate de l’enseignement suivi au centre de formation.

Par ailleurs, le contrat d’apprentissage aboutit à la délivrance d’un diplôme accompagné d’une première expérience professionnelle. Les diplômes vont du CAP au diplôme d'ingénieur, en passant par le bac professionnel, mais aussi par des titres à finalité professionnelle enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.
La reconnaissance de la formation par un diplôme assortie d‘une réelle expérience professionnelle, constitue un véritable tremplin vers le marché de l’emploi. L’apprenti diplômé est directement opérationnel sur le marché du travail, ce qui fait de lui une valeur sûre. En effet, 4 apprentis sur 5, trouverai un emploi à l’issue de leur contrat d’apprentissage. L’apprentissage s’avère être un passeport efficace pour le premier emploi.


FERMER