Rechercher un emploi en Alternance

Remise de diplômes à la première promotion de journalistes issus de l'apprentissage!

13 journalistes diplômés par l'apprentissage!

Publié le 22 août 2007

le 18 juin 2007
au Conseil Régional d'Ile de France

En présence de Jean-Paul Huchon,
Président du Conseil Régional d'Ile de France

Première école de journalisme en France à avoir ouvert l'accès à son diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage, L'IPJ a remis officiellement son diplôme aux 13 élèves de la première promotion, le 18 juin 2007 au Conseil Régional d'Ile de France.
Cette cérémonie sans précédent, a été honorée par la présence de Jean-Paul HUCHON, président du Conseil Régional d'Ile de France, de Richard ALEXANDRE, président du CFA Paris Académie-Entreprises, de Arlette CHABOT de France Télévisions, de Jean-Paul CLUZEL, président de Radio France et de Georges MALBRUNOT, grand reporter au Figaro et vice-président de l'association des anciens élèves.

Fruit de la réflexion menée par Pascal Guénée, directeur de l'IPJ et de son équipe pédagogique, l'ouverture de l'accès au diplôme de l'IPJ par la voie d'apprentissage illustre le choix de l'école d'amplifier les voies d'accès au métier de journaliste. Cette initiative rejoint également la volonté des médias français de diversifier les origines des profils recrutés.

Diplômés de journalisme grâce au contrat d'apprentissage
Depuis janvier 2005, date de la rentrée de la première promotion, l'IPJ, a procuré la possibilité de se former au métier de journaliste, en créant l'Unité de Formation au journalisme par l'Apprentissage (UFA). L'IPJ permet à des jeunes âgés de moins de 26 ans et titulaires d'un Bac+3, d'obtenir, par cette voie, en deux ans, le diplôme de l'Ecole, visé par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche.

Apprentis journalistes, ils alternent cours théoriques à l'IPJ (1260 heures sur deux ans) et apprentissage professionnel au sein des rédactions. Ils signent un contrat d'apprentissage avec l'entreprise (CDD de deux ans) qui les fait bénéficier du tutorat d'un maître d'apprentissage, journaliste professionnel qui les accompagne tout au long des 2 années de formation.

L'accès à la formation par apprentissage se fait après étude du dossier (niveau Bac +3) et à la suite de tests et d'entretiens avec des professionnels des médias et des universitaires.