.

La location avec option d'achat


La location avec option d’achat (LOA), appelée aussi leasing, location avec promesse de vente ou crédit-bail, est utilisée pour l’achat de voitures, bateaux, caravanes…
La location avec option d'achat

L'établissement financier est propriétaire du véhicule choisi par l'automobiliste, qui est locataire. Au terme du contrat, il peut lever l'option d'achat et devenir propriétaire de la voiture pour sa valeur résiduelle, définie au contrat. Ou il restitue le véhicule à l'établissement prêteur, en respectant les conditions fixées au contrat. Tout kilométrage supplémentaire, toute remise en état de véhicule lui seront facturés.

L'établissement financier peut demander le versement d'un premier loyer majoré et/ou d'un dépôt de garantie. Ce dernier est restitué à la fin du contrat en cas de restitution du véhicule, ou déduit du montant restant dû lorsque le consommateur lève l'option d'achat. Tous les mois, le locataire règle un loyer, qui peut inclure des services associés comme l'entretien et l'assistance automobile.

Entretien et assurances à la charge du locataire

Bien que la carte grise ou d'immatriculation soit au nom de l'établissement financier, son coût est à la charge du locataire qui aura l'obligation de la faire modifier après acquisition du véhicule en fin de location. Il doit également assurer le véhicule. Le plus souvent, les établissements financiers imposent la souscription d'une assurance auto « tous risques », garantissant le risque de perte du véhicule. En plus, le locataire peut souscrire une assurance « pertes financières », spécifique à la LOA. En cas de destruction ou de vol du véhicule, elle prendra en charge les sommes non couvertes par l'assurance auto et l'indemnité due au propriétaire pour rupture anticipée du contrat.

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Toutes les formalités à suivre avant de prendre ou quitter un appartement ou son logement étudiant.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER