Actualité Logement
Les formalités

Toutes les formalités à suivre avant de prendre ou quitter un appartement ou son logement étudiant.


Les aides au logement de la CAF

Les formalités

Au moment de votre déménagement, vous pouvez éventuellement bénéficier d'une prime au déménagement, selon la composition de votre foyer. Puis, si vous louez votre logement et que votre bailleur a établi une convention avec l’Etat, vous pouvez bénéficier de l’APL, ou s’il n’existe pas de convention, vous pouvez bénéficier de l’ALS ou d’ALF selon votre situation familiale. Attention ! les règles ont changé en 2016.
Etre locataire : qui paie quoi ?

Les formalités

Au-delà du loyer, certains frais sont également à la charge du locataire, d’autres doivent être acquittés par le propriétaire. La loi du 6 juillet 1989 a fixé des règles assez claires de répartition des charges de l’immeuble. Rappel des devoirs des deux parties.
Les logements sociaux

Les formalités

L’accès aux logements sociaux est très difficile en France. Ces logements, qui présentent des loyers deux à trois fois inférieurs à ceux du secteur privé, sont très demandés. Cette demande devrait encore croître avec la crise. Dans son rapport 2016, la Fondation Abbé Pierre estime à 3,8 millions le nombre de Français mal logés.
Les aides au paiement du téléphone et d'internet

Les formalités

Les bénéficiaires de minimas sociaux peuvent bénéficier de la réduction sociale téléphonique sur l'abonnement téléphonique fixe, et en cas d'impayés de factures, d'une aide exceptionnelle. Des aides existent également pour la téléphonie mobile et pour la connexion à internet.
Aides au logement pour les étudiants

Les formalités

La Caisse d'allocations familiales attribue aux étudiants deux sortes d'aides au logement : l'aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation logement à critère social (ALS) sous conditions de ressources et de situation familiale. Les dispositifs Loca-Pass peuvent aussi aider les étudiants à se loger.
Les aides Loca-Pass

Les formalités

Les aides Loca-Pass permettent au locataire de bénéficier gratuitement d’aides pour financer en tout ou partie du dépôt de garantie et assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés.
Jeunes : Les divers frais à prendre en compte pour se loger

Les formalités

Vous avez décidé de louer un logement et êtes prêt à vous lancer dans sa recherche. Commencez par bien définir vos critères de choix en termes de localisation, taille, accessibilité, proximité de commerces ou services, etc. Autant de données à ne pas négliger car dans une grande ville, vous pouvez par exemple perdre beaucoup de temps dans les transports. Ensuite (et surtout, probablement !) interviendra un facteur budgétaire. Vous devrez savoir de quel budget vous disposez, ce qui vous amènera d'ailleurs peut-être à faire des choix parmi
Immobilier : Visale pour garantir les loyers

Les formalités

Depuis le 1er février 2016, le dispositif Visa pour le Logement et l’Emploi (Visale) remplace la Garantie des risques locatifs (GRL). Principale innovation : il s’agit d’une caution gratuite contre les impayés de loyers dans le parc privé, à destination des salariés jeunes ou en contrat précaire nouvellement embauchés.
FERMER