Logement étudiant : Assurer son appartement

Assurer son logement pour être plus serein et ne pas s'inquiéter au moindre soucis.

Publié le 11 avril 2013
Logement étudiant : Assurer son appartement
Copyright © Pixel - Fotolia.com

Avoir une assurance maladie est obligatoire et la question ne se pose même pas de savoir si vous en voulez une ou non. Dites-vous que c'est la même chose pour l'assurance habitation. Il faut choisir la bonne, celle qui correspond avec exactitude à vos besoins suivant votre situation et surtout faire des devis auprès de plusieurs assurances afin d'avoir plus de choix.

 

  • Suis-je obligé d'assurer mon appartement ?

 

Oui oui et trois fois oui ! Pour un propriétaire la question ne se pose pas et pour un locataire pas vraiment non plus. La plupart du temps, il est stipulé dans une clause du bail que vous êtes obligé de souscrire à un contrat d'assurance pour l'habitation que vous occupez. Si le bail stipule que vous devez souscrire à une assurance et que vous ne le faites pas, le propriétaire pourra mettre fin au bail par ce seul justificatif. Cependant, vous avez le choix pour la compagnie d'assurance que vous souhaitez prendre ; le propriétaire ne peut pas vous forcer à en choisir une en particulier. Mais soyons clair, souscrire à une assurance multirisques habitation est le minimum ! Si vous veniez à avoir de dégâts chez vous ou chez un tiers suite à une négligence de votre part, vous serez couvert. Vous n'aurez aucun mal à trouver une compagnie d'assurance pour vous proposer un devis adapté mais surtout, faites marcher la concurrence et demandez, en plus du devis de votre propre assurance, des devis d'autres compagnies d'assurance ; vous pourrez alors revenir vers la vôtre et lui demander d'ajuster ses tarifs.

 

  • Évaluer précisément ses besoins

 

Pour trouver une assurance avec des garanties adaptées à vos besoins, vous devez évaluer précisément vos besoins. Pour cela, il faut être attentif à tous les contrats que les compagnies d'assurance peuvent vous proposer. Il ne serait pas utile de souscrire à une assurance qui ne couvre pas tous les risques ou qui limitent l'intervention de l'assureur dans des situations des plus courantes. Votre contrat doit être fait quasiment sur mesure pour être parfaitement adapté à votre situation. N'ayez crainte d'être ferme avec des compagnies d'assurance qui vous promettent beaucoup de choses en plus pour faire augmenter leur marge. De plus, soyez vigilant : toutes les personnes vivant sous votre toit doivent être couverte par votre contrat d'assurance en responsabilité civile.

 

  • L'assurance multirisques habitation

 

Pour choisir l'assurance qui correspond le mieux à vos besoins, contactez votre assureur. Il vous guidera facilement parmi les nombreux contrats que vous pourriez souscrire. Mais sachez cependant que l'assurance multirisques habitation est plus que recommandée. Elle regroupe plusieurs garanties qui sont quasiment indispensables pou assurer au mieux votre logement. Faites des devis chez plusieurs assurances et voyez ce que chacune vous propose suivant le tarif. Avec une assurance multirisques habitation, vous assurez l'intégralité du contenu de votre appartement ainsi que votre responsabilité du fait des dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à votre propriétaire. On parle entre autre des risques d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, de vols, de vandalisme ou encore de bris de glace. Une assurance complète qui vous met à l'abri !

 

Aurélie JULIEN


FERMER