Métiers d'Art et d'Artisanat : Perruquier Posticheur

Tout savoir sur le métier de Perruquier Posticheur

Publié le 22 septembre 2005



Visitez le site http://www.metiersdart-artisanat.com,  portail d'information de la Sema, société d'encouragement aux métiers d'art




CE QU’IL FAUT SAVOIR !


Un perruquier conçoit, fabrique, entretient et pose des perruques ou des postiches de cheveux naturels, synthétiques ou en poils de yack pour les besoins de l’esthétique personnelle, de l’industrie de la mode (agences de mannequins, salons de coiffure) et pour des productions artistiques (théâtre, cinéma, télévision, événementiel). Il gère les relations avec les clients, l’achat du matériel et des équipements.


Quelles formations ?


Formation initiale *


Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

CAP perruquier posticheur, 1 an

Formation professionnelle continue*

Le diplôme peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations, de courte durée ou sous forme de cours à l'année, permettent de suivre une initiation, une formation complète (ex : Théâtre du Capitole à Toulouse) ou un perfectionnement dans les techniques de coiffure (coloration, permanente, implantation, etc.)

* Sur le site de la Sema http://www.metiersdart-artisanat.com, consultez la base de données sur la formation initiale et la formation professionnelle continue dans les métiers d'art réalisée par le Centre de Ressources et retrouvez toutes les adresses des établissements et organismes de formations.


Où s’informer ?


Lieux ressources

Centre National du Théâtre (CNT) ,
134 rue Legendre, 75017 Paris.
Tél. : 01 44 61 84 87. Fax : 01 44 61 84 86.
documentation@cnt.asso.fr
http://www.cnt.asso.fr



Pour mieux découvrir ce métier, une synthèse plus détaillé vous sera envoyée sur simple demande à lorenzi@eurosema.com ou duriez@eurosema.com ou par courrier à la SEMA au 23 avenue Daumesnil 75012 Paris.
Mode & Beauté


Annuaire des métiers de la mode et de la beauté, guide formation mode et beauté : découvrir l'univers de la mode, trouver un emploi dans le secteur mode et beauté, consulter des fiches métiers, actualité de ce secteur de la création.


FERMER