Euskal Trails : 700 trailers prendront part à la fête

Unique de part son concept, l'Euskal Trails est de retour à St Etienne de Baigorry et dans la vallée les 22 et 23 mai 2009. Trois parcours sont au programme.

Publié le 21 mai 2009

Une édition très attendue.

L’expérience et la créativité d’Euskal Raid Association en matière de courses, la notoriété de la destination Pays basque et l’engouement pour le trail (course nature) sont les clés du succès. Début mars les inscriptions étaient closes et la liste d’attente bien longue.
Ce trail en Pays basque, c’est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine naturel, la culture et la gastronomie.

Trois épreuves, s'adressant à des publics bien différents sont proposées aux passionnés de trail, courses à pied et randonnées par équipe de deux. Mais ici pas question de relais, il faut courir à l’unisson.
Le trail Gourmand 2x25 km
Le trail des Villages 2x45 km
L’Endurance Trail 2x65 km

De partout les participants accourent pour défier ou se jouer des montagnes basques. Les bretons et vendéens sont toujours là en nombre. Et deux anglais seront de la partie. Les hôtels, chambres d’hôtes, camping… sont fortement sollicités. Bien des concurrents séjournent 3 nuits dans la vallée.


Côté organisation

C’est la dernière ligne droite et l’appui technique des communes, comités des fêtes et associations locales se fait précieux. Les bénévoles se préparent. Ils seront plus de 150 à se relayer durant trois jours pour le bon déroulement de l’évènement. Une mobilisation importante et nécessaire que le comité d’organisation remercie vivement.


Festif en 2009

Euskal Trails, c’est un concept de course. C’est aussi un rendez-vous sportif, convivial et festif. Et cette année, tous les ingrédients sont réunis.
Asics, partenaire de l’évènement animera la journée du 21 mai avec des cessions de running conseil.
Samedi 23 mai, Euskal Raid Association ouvre deux parcours aux randonneurs !
L’Association mettra un bus à disposition à 8h30 devant le trinquet de Baigorri pour acheminer les marcheurs à Banca. Ces derniers rejoindront Baigorri sur la trace des coureurs.
La cave d’Irouléguy est en fête. Les portes sont ouvertes. Les arrivées seront jugées face à la cave, devant le trinquet. Ambiance garantie.