La LMDE mise sous administration provisoire


Quid du régime de Sécurité sociale étudiant ? La SMEREP entre satisfaction et inquiétude
La LMDE mise sous administration provisoire



Suite à la mise sous administration provisoire de la LMDE du fait du déficit financier abyssal qu'elle a creusé année après année, la SMEREP se réjouit de la réaction du gouvernement en faveur du maintien du régime de Sécurité sociale étudiant, mais s'interroge et s'inquiète du système de « politico-copinage » qui semble perdurer.
spacer

  • Légitimité et confusion

« Que le gouvernement exprime son attachement comme marque de renfort à un système unique dernièrement fortement contesté, nous semble légitime. » indique Annie Coutarel, Directrice Générale de la SMEREP. « Rappelons que ce régime étudiant de Sécurité sociale est un modèle unique dont les aspects novateurs et les performances sont rarement évoqués. Un seul exemple, l'ouverture de l'accueil SMEREP de Saint-Michel le samedi, en présence de conseillers multilingues afin de faciliter aux parents et notamment aux étudiants étrangers leur accès direct à un conseiller parlant anglais, espagnol ou chinois ; aucune CPAM actuellement ne pratique l'ouverture du samedi. », ajoute Annie Coutarel.
spacer

  • LA SMEREP s'interroge et interpelle le gouvernement


Malgré ce soutien légitime au régime étudiant par 3 ministères*, la SMEREP s'étonne que le gouvernement renouvelle sa confiance à la LMDE. Soulignons que c'est la LMDE qui a jeté tout le discrédit sur l'ensemble des mutuelles étudiantes par sa gestion catastrophique et ses nombreux dysfonctionnements. Cet acteur a eu et continue d'avoir une conduite de gestion scandaleuse.

« La sécurité sociale étudiante doit être apolitique. L'UNEF ou le Parti socialiste ne doivent pas gérer le régime étudiant, il est temps d'arrêter le « copinage » ! », dénonce Annie Coutarel.

La SMEREP demande à ce qu'elle puisse exercer ses missions dans le cadre de la convention pluriannuelle conclue avec la CNAM. Elle voudrait savoir pourquoi la première mutuelle étudiante régionale n'a pas connaissance du montant de la remise de gestion qui apparemment a été négocié entre le gouvernement, la CNAM et la LMDE. (Argus de l'Assurance 4/7/14 / Les Echos.fr, 4/7/14)

La SMEREP interpelle le gouvernement sur sa volonté d'être entendue et concertée sur l'avenir du régime étudiant étant un acteur solide et à la santé financière pérenne.

  • La SMEREP choquée par la campagne de déstabilisation mise en place par la LMDE


Face à ce contexte de mise sous administration provisoire de la LMDE, cette dernière, en appelant en renfort les militants de l'UNEF, mène une campagne de déstabilisation auprès des chargés d'information de la SMEREP. Par diverses manœuvres d'intimidation, leurs propres équipes et responsables agressent verbalement et physiquement les conseillers de la SMEREP


* Ministères des Finances et des Comptes publics, des Affaires sociales et de la Santé, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (communiqué du 7/7/14)

 Publié le 10 juillet 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Mutuelles pour les étudiants : petit annuaire pratique des mutuelles étudiants

Mutuelles pour les étudiants : petit annuaire pratique des mutuelles étudiants

Mutuelles Etudiantes : petit guide pratique des mutuelles étudiantes. Annuaire des agences et nouveauté et innovation dans le domaine des mutuelles à destination des étudiants

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER