La SMEREP alerte sur la situation des étudiants en grande précarité


Une initiative à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté
La SMEREP alerte sur la situation des étudiants en grande précarité

A l'occasion de la Journée Internationale pour l'élimination de la pauvreté le 17 octobre prochain, la SMEREP alerte sur la pauvreté des étudiants en France suite aux résultats d'une récente étude (1).
La SMEREP engagée depuis plus de 4 ans auprès du Secours Populaire a décidé de débloquer une enveloppe de 20 000 euros pour renforcer son soutien aux étudiants en difficulté.

La pauvreté de plus en plus présente chez les étudiants
Selon les résultats de l'enquête « Santé des Etudiants » 2014 de la SMEREP on apprend que :
• 1 étudiant sur 2 est demandeur d'une bourse ;
• 1 étudiant sur 3 exerce une activité rémunérée régulière pour arrondir ses fins de mois, et ils sont près de 10% à travailler plus de 15 heures par semaine ;
• 25% des étudiants ne consultent pas un professionnel de santé lorsqu'ils sont malades faute de moyens suffisants ;
• L'aide parentale est la principale ressource financière des étudiants (44% d'entres eux), suivie par les bourses (18%) et l'activité rémunérée régulière (16%) ;
• 1 étudiant sur 4 déclare rencontrer des difficultés financières, principalement dues à des dépenses fixes trop lourdes (loyer principalement), à l'augmentation du coût de la vie...

La SMEREP engagée depuis 4 ans auprès du Secours populaire
Depuis 2010, la SMEREP(1) met gracieusement un espace à disposition des équipes bénévoles du Secours populaire afin de pouvoir accueillir et aider des étudiants en précarité sur les plans alimentaire, vestimentaire et matériel. Cet accord permet de faciliter la vie quotidienne des étudiants afin de favoriser l'égalité des chances dans la réussite des études.

Des permanences sont assurées tout au long de l'année(2) sous forme d'entretiens individuels et personnalisés afin d'écouter, orienter et apporter une aide aux étudiants dans le besoin. En 2013, l'antenne Saint Michel a reçu 332 visites.

La SMEREP a décidé, pour la rentrée universitaire 2014/2015 d'apporter un soutien financier de 20 000 € au Secours populaire (Fédération de Paris) afin de renforcer deux aides identifiées comme prioritaires chez les étudiants en grande difficulté: l'aide alimentaire sous forme de tickets-services utilisables en supermarché et l'aide au financement des frais de transport.

Cette aide financière, appelée « Pack Solidaire », permettra d'aider des étudiants sur le plan alimentaire (50 € par étudiant et par mois sur une durée de 3 mois) et des étudiants sur le plan des transports sur 2014-2015 (financement de leur Pass Navigo pour une période de 9 mois). Le montant maximum de l'aide attribuée par étudiant et par an sera de 1 000 euros.

(1) Étude Harris Interactive pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne, du 5 au 20 mai 2014, auprès de 500 étudiants de toute la France et de 700 d'Ile-de-France.
(2) Accueil Saint-Michel de la SMEREP: 54 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris. Tél. : 01 46 34 55 26
(3) Les permanences du Secours populaire sont ouvertes les mardis (10h à 14h) et jeudis (12h à 14h) dans l'accueil Saint-Michel de la SMEREP. Permanence fermée durant les vacances universitaire.

 Publié le 09 octobre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Mutuelles pour les étudiants : petit annuaire pratique des mutuelles étudiants

Mutuelles pour les étudiants : petit annuaire pratique des mutuelles étudiants

Mutuelles Etudiantes : petit guide pratique des mutuelles étudiantes. Annuaire des agences et nouveauté et innovation dans le domaine des mutuelles à destination des étudiants

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER