Rechercher une Offre d'emploi

Astuces pour votre CV en ligne

Quelques conseils pratiques

Publié le 16 décembre 2014
Astuces pour votre CV en ligne

La grande mode sur les sites internet et les plateformes de recrutement est la candidature en ligne. Fis des nombreuses candidatures écrites avec soin à la main, de nos jours le numérique prend les devants. Cela peut sembler plus facile et rapide à réaliser de prime abord : nous avons un modèle que nous personnalisons en regard des missions et du profil de l'entreprise visée. Mais, ne vous méprenez pas, elle demande tout autant d'attention et de précision. Prenez cette première étape très au sérieux, car elle est vous donne la possibilité d'être retenu pour un entretien d'embauche. Voici nos conseils pour réussir votre candidature en ligne.

Nos conseils pour rédiger sa candidature en ligne

Les formulaires en ligne

  • Comment ça se présente ?

    Il vous sera très souvent demander tout d'abord de créer un compte personnel avec un mot de passe. C'est très important car vous pouvez enregistrer votre candidature et la modifier avant de l'envoyer. Cela signifie qu'on attend de vous une candidature soignée. Très souvent, il s'agit d'un formulaire que vous devez remplir, avec vos informations personnelles mais aussi des questions, sur votre parcours, vos aspirations en matière de travail et de rémunération... Nous vous conseillons d'accorder du temps pour y répondre : ce sont des questions qui intéressent le recruteur, tout autant que votre lettre de motivation.

Le CV en ligne

  • Vous avez trouvé une candidature en ligne, qui plus est pour un poste à l'étranger, et on vous demande de postuler en ligne ?

    Parfait, c'est rapide et écologique ! Toutefois, pensez à envoyer vos documents sous formats PDF, choisissez avec soin votre typographie (bannissez si possible le times new roman). Selon la branche dans laquelle vous postulez, n'hésitez pas à retravailler votre CV, pour mettre en valeur vos expériences les plus pertinentes pour le job souhaité.

    Quant à la lettre de motivation, elle permet de mettre en lumière vos motivations et se doit de répondre à des questions simples telles que :
    comment avez-vous trouvé l'annonce ?
    Pourquoi cette entreprise a retenu votre attention ?
    Qu'attendez-vous de ce poste et que pensez-vous pouvoir apporter à l'entreprise ?

    Soyez clair et concis. En plus des conseils délivrés sur notre site, de nombreux outils en ligne peuvent vous aider pour parfaire le style et le fond de votre candidature. La première règle étant d'être clair et compréhensible, soignez vos expressions. La langue française foisonne de synonymes : pour éviter toute redondance ou lourdeur, variez votre vocabulaire. Un trou de mémoire ? avec Woxikon, vous trouvez une foultitude de synonymes, qui vous aideront à vous démarquer des formulations habituelles. Pour finir, la lettre de motivation peut être intégrée directement dans l'objet du mail, ou attachée en pièce jointe. A vous de décider, ce qui vous semble le plus pertinent.

  • Une autre donnée importante est l'aspect de votre candidature. Pour vos CV et lettres de motivations, respectez les règles de mise en page tout en gageant sur l'originalité. Des logiciels de PAO en ligne comme Lucidpress vous aident à traiter vos images et à choisir les typographies pour créer des mises en pages professionnelles. Encore une fois, c'est à décider au cas par cas.
    Si vous postulez dans une agence de design ou de marketing, proposez un CV original, révélant votre créativité ; si a contrario vous postulez pour une institution ou pour une place d'avocat ou de juriste, proposez un CV classique et classe. Et si vous n'arrivez pas à vous décider, cet article de baborlelefan vous aide à y voir plus clair. A prendre au second degré bien sûr !

Votre e-réputation

  • Ce que vous postez sur le net (ou ce que les autres postent sur vous) est une mine d'informations pour vos recruteurs. Il vaut mieux que ces derniers tombent sur votre profil Linkedin ou un de vos sites professionnels, que vous avez créé avec soin, plutôt que sur vos photos de profil Facebook. Nous vous conseillons d'être inscrit sur un ou plusieurs réseaux sociaux professionnels, ou de créer votre propre site en ligne, qui en plus de votre CV, peut contenir tout projet entrepris, qu'il soit humanitaire, estudiantin, ou personnel. Vous pouvez y montrer vos créations ou votre engagement, pour vos domaines de prédilection. Vous aurez alors l'opportunité de développer un réseau de contacts utiles pour votre avenir professionnel. Et si vous avez des réponses négatives, suivez les conseils - thérapeutiques - de Steeve et ne vous laissez pas abattre ! Toute recherche a une fin.

Rédaction CV


Les conseils utiles pour la rédaction d'un CV : on vous les a peut-être répétés 100 fois mais pour ne pas perdre trop de temps, Capcampus les a réunis et résumés pour vous !! Avec Capcampus, la rédaction des CV des étudiants est 100% pratique.


FERMER