Rechercher une Offre d'emploi

Quelles sont les 10 règles pour faire un bon CV ?

Suivez le guide pour bien réussir son CV - conseils de pro en 10 points

Publié le 29 janvier 2014
Quelles sont les 10 règles pour faire un bon CV ?

Si la lettre de motivation tend à lever le voile sur votre personnalité et vos ambitions, le CV reste pour sa part résolument centré sur votre parcours professionnel. Autrement dit : des faits, des faits, des faits ! Comment glisser une pointe de fantaisie et d'individualité dans ce document factuel ? Voici notre 'Top 10' des règles pour rédiger et mettre en forme un bon CV.

  • Règle n° 1 : un contenu clair et compréhensible par tous


Le CV, vous le savez, présente à la fois vos diplômes, votre parcours professionnel et vos stages en entreprise. Tout cela en un minimum de caractères au vu du format particulièrement serré, imposé par ce modèle de document. Alors 'oui' au résumé de vos compétences, mais 'non' à la succession de sigles en tout genre ! Inscrivez l'intitulé de vos diplômes dans son intégralité. Idem pour les noms d'entreprises ou de services. Gardez à l'esprit que vos recruteurs ne baignent pas forcément dans l'actualité des dernières filières et formations : soyez sympa avec eux !

  • Règle n° 2 : un contenu rubriqué et accessible


Votre CV doit présenter un résumé de votre parcours. Pour autant, il ne doit pas ressembler à un plâtras ! L'astuce : ru-bri-quez ! N'hésitez pas à alterner les entrées : anti chronologique pour les diplômes, thématique pour les expériences, voire géographique si vous avez fait plusieurs stages à l'étranger. Laissez une aération entre chaque rubrique et jouez sur un à deux attributs de police (gras, italique ou gras/souligné, etc.).

  • Règle n° 3 : un CV sélectif


Lorsque l'on débute dans la recherche d'emploi, on se surprend parfois à 'garnir' son CV d'expériences éloignées de notre projet professionnel. Si vous sentez poindre la moindre hésitation, levez la main du clavier : votre CV doit être efficace et percutant. Laissez de côté le dog-sitting réalisé à 16 ans ! Gardez cet espace pour détailler une formation ou un stage. L'entretien d'embauche vous permettra, au besoin, de glisser ce type d'arguments complémentaires. Visitez le site du Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications) pour leurs enquêtes d'insertion étudiant les premiers pas dans la vie active.

  • Règle n° 4 : la cohérence de ton CV, tu garderas !


Lorsque vous rédigez votre CV, pensez aux recruteurs ciblés : quelles sont les informations susceptibles de capter leur attention ? Vous ne mettrez pas les mêmes compétences en valeur si vous candidatez à un poste international (expertise, langues, mobilité) ou à celui d'une PME (polyvalence, connaissance du réseau local, etc.). C'est pourquoi il est pertinent de façonner autant de CV que d'offres d'emploi auxquelles vous répondez.

  • Règle N° 5 : un CV à lire entre les lignes


Certaines compétences peuvent être illustrées sans passer par les mots ! La mise en page de votre CV, le traitement d'une photo, sa traduction en anglais ou encore la façon dont vous allez relancer le DRH : tous ces aspects traduisent vos compétences. Ne les négligez pas, ils parlent aussi de vous !

  • Règle n° 6 : un CV à votre image


Certains secteurs professionnels (organisation d'évènementiels, activité créative, métiers du web, etc.) valorisent l'esprit d'initiative et un petit grain de folie. Pourquoi ne pas décliner votre CV dans un format qui marquera les esprits ? CV en film d'animation, en chanson, en BD, CV scotchant, livré en kit ou avec une figurine à votre effigie ! Sortir du rang peut avoir du bon, dans certains cas.

  • Règle n° 7 : un CV lisible sur tous supports


Les savants montages sous un logiciel PAO ou dans une version spécifique de Word, en PC ou en Mac, empêchent parfois la lecture de votre CV par vos recruteurs. Privilégiez le format PDF - quasi universel - et pensez à la diversification des terminaux (ordinateur, tablette, mobile).

  • Règle n° 8 : un CV ouvert à l'interactivité


Votre CV présente votre parcours à un instant T. Pour dépasser cette vision figée, mentionnez vos profils Viadeo, Linkedin et autres : une manière d'inviter vos interlocuteurs à prolonger la découverte de vos atouts, dans une approche dynamique. Si vous alimentez un blog centré sur l'actualité de votre métier ou présentant vos réalisations professionnelles : c'est le moment d'en parler !

  • Règle n° 9 : Un CV 'officiel'


Enfin, gardez en mémoire que le CV reste un document sérieux. Si vos capacités informatiques vous permettent de le personnaliser, opérez toujours à bon escient : haro sur les fioritures et les petites blagues ! Pensez 'professionnel'.

  • Règle n° 10 : un CV sans fôtes


Eh oui, une vilaine faute peut faire flancher le plus bel édifice, en un rien de temps... !


Rédaction CV


Les conseils utiles pour la rédaction d'un CV : on vous les a peut-être répétés 100 fois mais pour ne pas perdre trop de temps, Capcampus les a réunis et résumés pour vous !! Avec Capcampus, la rédaction des CV des étudiants est 100% pratique.


FERMER